La réserve Cousteau est un espace marin protégé situé sur la commune de Bouillante en Guadeloupe. Sur environ 400 hectares autour des îlets Pigeon, face à la plage de Malendure, la zone permet de protéger les fonds marins et de limiter la pêche.
C'est autour des îlets Pigeon que le commandant J.-Y. Cousteau tourne quelques scènes de son long métrage Le Monde du silence en 1955. Fasciné par la grande diversité biologique du site, il le fait connaitre aux autorités Guadeloupéennes qui mettent alors en place les mesures de protection qui s'imposent.
La mise en place de ces mesures et la richesse du site se fait rapidement connaitre. Dans le même temps la plongée sous-marine de loisir se développe et plusieurs clubs s'installent autour du site. Aujourd'hui le site est devenu une étape incontournable pour les plongeurs dans l'archipel Guadeloupéen.
Les fonds marins autour des îlets Pigeon comprennent de nombreuses espèces de coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, poissons tropicaux ainsi que des langoustes et des tortues marines. Durant les mois de janvier et février il est possible d'y entendre le chant de baleines à bosses qui font leur parade nuptiale plus au large.
Pour vous y rendre, depuis Pointe à Pitre, prenez la direction de Deshaies, vous traverserez les villes de Sainte Rose, Deshaies, Pointe Noire pour arriver sur la commune de Bouillante où des panneaux vous indiqueront la plage de Malendure qui regroupe plusieurs clubs de plongée et de snorkeling (palmes et tubas, très bien pour découvrir la réserve même si l'on ne souhaite pas plonger en bouteilles).