La Martinique, bien qu’en premier lieu réputée pour ses plages et sa végétation luxuriante, possède également un patrimoine et des villages authentiques créoles qui valent le détour.
C’est pourquoi, chez souslestropiques.com, nous avons choisi de vous présenter 5 villages authentiques qui méritent d’être explorés.
Saint-Pierre
Situé au pied de la Montagne Pelée, Saint-Pierre est l’ancienne capitale administrative de la Martinique.
Elle fut détruite pendant une éruption volcanique en 1902, puis reconstruite des années plus tard, en 1920. On peut encore y visiter les ruines préservées de plusieurs lieux, tels que le théâtre et la prison. Elle a été classée ville d’Art et d’Histoire depuis 1990.


Les Anses d’Arlet
Élu deuxième village préféré des Français en 2020, les Anses d’Arlet, petit village situé sur la côte sud caraïbe possède un paysage de carte postale.
Là-bas, vous pourrez y admirer ses maisons typiques et son église colorée face à la mer. Il est également le point d’accès à de nombreuses plages, parmi les plus belles de la Martinique, telles que la plage de la Grande Anse, l’Anse Dufour et, un peu plus loin, la célèbre Anse Noire, seule plage de sable noir du sud de l’île.
Les Trois îlets
Les Trois îlets est l’une des communes les plus touristiques de l’île. En effet, cette station balnéaire au décor paradisiaque possède un patrimoine d’une grande richesse.
Sur place, vous pourrez visiter :
- Le musée de la Pagerie, où est née l’impératrice Joséphine.
- La Maison de la canne, dédiée à l’histoire de la canne à sucre.
- Le village de la Poterie, quartier historique spécialisé dans la production de briques, de tuiles et de poteries en terre cuite. Vous pourrez y visiter l’une des plus anciennes briqueteries de France, toujours en activité.


Morne-Rouge
Le village de Morne-Rouge est le plus élevé de Martinique. Situé au pied de la Montagne Pelée, il a su garder le charme des villages de l’île.
Vous pourrez y visiter l’église Notre-Dame de la Délivrande et la plantation de Beauvallon qui est un jardin dédié aux plantes et fleurs tropicales. Autre atout, il est le point de départ de nombreuses randonnées, dont celle permettant d’atteindre le sommet du volcan. Sur la route, faites une halte à la Maison régionale des volcans qui vous permettra d’en apprendre plus sur la Montagne Pelée et sur les différents phénomènes climatiques.
Tartane
Tartane est un petit village de pêcheurs situé sur la presqu’île de la Caravelle qui a su garder tout son charme malgré une forte fréquentation touristique.
Après avoir flâné dans ses rues, vous pourrez parcourir les sentiers de randonnée qui l’entourent et qui vous mèneront jusqu’à des panoramas exceptionnels. Le village est également entouré de plages, plus belles les unes que les autres, dont la merveilleuse Baie du trésor, qui est connue pour être calme et sauvage.

Conclusion
Pendant vos vacances, n'hésitez pas à prendre le temps de visiter les villages authentiques de Martinique. Ils vous plongeront dans l’atmosphère de l’île pour un dépaysement garanti !
Et pour vous accompagner dans votre voyage, souslestropiques.com vous propose de nombreux logements situés sur toute l’île aux fleurs.