La Désirade est connue pour son authenticité, son calme et sa nature préservée. Loin du tourisme de masse, elle offre un dépaysement garanti en une seule journée.
Pour vous aider à organiser votre journée à La Désirade, souslestropiques.com vous donne son petit guide express.
Arrivée à La Désirade
La plupart des visiteurs rejoignent l’île en empruntant le ferry depuis Saint-François. La durée du trajet, de 45 minutes, permet d’observer les falaises de La Désirade qui abritent de très nombreux oiseaux.
Dès votre arrivée, au port de Beauséjour, vous serez plongé dans l’ambiance de l’île composée d’une atmosphère paisible, de maisons colorées et d’accueil chaleureux.
Admirer la beauté des paysages et rencontrer la faune locale
Profitez de la matinée pour faire une balade sur le plateau calcaire qui domine l’île. La végétation y est sèche, composée de cactus et d’arbustes adaptés au climat aride. De là-haut, vous pourrez admirer le panorama sur l’océan et les îles voisines, comme Marie-Galante ou Petite-Terre. Vous serez ainsi largement récompensé des efforts que vous avez fournis pour monter.
Si vous êtes amateurs de randonnée, il est possible de suivre le sentier qui vous mènera jusqu’à la chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, véritable belvédère sur la Grande-Terre.
Durant votre balade, regardez bien autour de vous. En effet, La Désirade est le royaume de l’iguane des Petites Antilles, une espèce protégée qui se croise facilement à partir des sentiers. L’île accueille également de nombreux oiseaux marins, et ses eaux sont fréquentées par les tortues marines.
Faire une pause gourmande à Beauséjour
À l’heure du déjeuner, dirigez-vous vers Beauséjour afin de profiter de ses petits restaurants. Vous vous régalerez ainsi d’un colombo de cabri, d’un poisson grillé ou d’un court-bouillon créole. Si vous souhaitez un repas plus léger, les « lolos » de bord de mer proposent acras, bokits et jus locaux à base, par exemple, de goyave ou de maracuja.



Après-midi détente et baignade sur les plages paradisiaques
Profitez de votre après-midi pour vous reposer le long de plages de sable blanc, protégées par une barrière de corail.
Posez votre serviette, par exemple à :
- Baie-Mahault, idéale pour la baignade.
- Les plages de Fifi et Souffleur, parfaites pour se détendre à l’ombre des cocotiers.
- La plage à Galets, plus sauvage et authentique.
Ces plages sont également idéales pour la baignade ou le snorkeling. En effet, les fonds marins regorgent de poissons tropicaux colorés et de coraux.
Retour et soleil couchant
Après une dernière promenade à Beauséjour, il sera l’heure de reprendre le ferry pour Saint-François. Lors de votre retour, vous pourrez ainsi profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la mer des Caraïbes, offrant une parfaite conclusion à votre excursion.
Conclusion
En une journée à La Désirade, il est possible de découvrir cette île authentique et ses plages magnifiques, ses paysages préservés, sa faune unique et son ambiance paisible. Cette excursion à partir de la Guadeloupe est donc quasiment un incontournable !
Pour profiter pleinement de votre séjour, souslestropiques.com met à votre disposition un grand choix de logements de qualité en Guadeloupe.






