L’archipel des Saintes abrite une culture insulaire unique. En effet, les traditions saintoises sont issues de son histoire et de ses traditions, elles-mêmes issues de son isolement géographique, de l’océan et du profond attachement de ses habitants à leur identité et à leur singularité.
Pour en apprendre plus sur les traditions saintoises et la vie insulaire, souslestropiques.com vous a concocté un petit article plein de renseignements.Le mode de vie insulaire : une nécessité pour les Saintois
La mer est au centre de la vie saintoise. Et pour cause, pendant de très nombreuses années, la pêche a été la principale activité économique de l’île. D’ailleurs, encore aujourd’hui, les Saintois vivent au rythme des marées et du lever de soleil.
Lors de votre visite, vous pourrez ainsi admirer des canots saintois, également appelés des saintoises, qui sont de petites embarcations traditionnelles aux lignes fines et élancées et qui restent un symbole fort de l’identité de l’île. Fabriqués en bois, ils étaient utilisés pour la pêche, et sont encore utilisés de nos jours pour des fêtes patronales. Ces régates sont l’occasion pour les habitants de perpétuer l’héritage maritime de l’île.
De plus, les poissons frais, et en particulier le thon, la daurade et le vivaneau, occupent une place prépondérante dans la cuisine saintoise. Ils sont souvent accompagnés de riz, de légumes locaux et cuisinés dans des court-bouillon pimentés. N’hésitez pas à les déguster dans les restaurants de l’archipel.


Les traditions saintoises : une culture métissée et profondément ancrée
L’archipel des Saintes a une histoire différente des îles de Guadeloupe. En effet, elle fut colonisée majoritairement par des Bretons, des Normands, des Vendéens et des Alsaciens, avec peu de présence d’esclaves à l’origine. C’est pourquoi l'archipel des Saintes possède une culture insulaire unique, mêlant traditions européennes et créoles. Par exemple, les Saintois pratiquent encore des danses traditionnelles, comme la mazurka ou la quadrille, héritées de la culture française et adaptée aux Antilles.
Les fêtes patronales sont également très attendues et respectées aux Saintes. Ainsi, au mois d’août, Terre-de-Haut fête Notre-Dame-de-l’Assomption. Elle est célébrée avec des processions religieuses, des bals populaires et des compétitions nautiques.
Sur place, ne manquez pas d’aller découvrir un objet typique des Saintes, qu’est le salako. Ce chapeau traditionnel est fabriqué avec des fibres de bambou et possède un bout pointu. Il est recouvert de tissu blanc au-dessus et bleu dessous pour les couleurs traditionnelles, mais peut aussi être recouvert de madras. Il est fabriqué par les artisans de l’île de Terre-de-Bas.
Les traditions saintoises et la vie insulaire : une culture à préserver
Malgré le tourisme, la modernisation et l’exode des jeunes vers la Guadeloupe ou la métropole, les Saintois arrivent à préserver leur culture et s’engagent dans la valorisation de leur patrimoine. Ainsi, nombreux sont ceux qui s’investissent dans la restauration de cases traditionnelles, la réhabilitation du patrimoine naval ou encore la transmission des savoir-faire tant culinaires qu’artisanaux.
C’est donc une destination atypique pour les voyageurs à la recherche de traditions et d’histoire à découvrir.
Pour vous loger durant votre découverte des Caraïbes, souslestropiques.com vous propose de nombreuses offres de qualité.