Situé au sud de la Guadeloupe, l’archipel des Saintes compte neuf îles, dont les plus connues : Terre-de-haut et Terre-de-Bas. Bien que les deux séduisent par leur beauté naturelle, leur ambiance paisible et leur authenticité, vous pouvez devoir résoudre le dilemme qui est : quelle île choisir entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas ?
Pour vous aider à faire votre choix, souslestropiques.com vous partage son petit comparatif.
Terre-de-Haut : des décors de cartes postales
Terre-de-Haut est la plus connue des deux îles. Elle possède de nombreux lieux touristiques et attire donc de nombreux visiteurs.
Les lieux touristiques de Terre-de-Haut
Les endroits les plus visités sur Terre-de-Haut sont :
- Le bourg de Terre-de-Haut avec son port animé et ses maisons colorées aux toits rouges.
- Le Fort Napoléon et son jardin botanique, qui perchés sur une colline, offrent une vue incroyable sur la baie des Saintes.
- La baie des Saintes, classée parmi les plus belles au monde.
Les plages de Terre-de-Haut
En ce qui concerne les plages, elles sont généralement facilement accessibles et très agréables.
Par exemple, la plage de Pompierre est abritée du vent et parfaite pour une baignade tranquille, de plus, elle possède de nombreux coins ombragés. La plage du Pain de Sucre, quant à elle, offre aux personnes pratiquant le snorkeling, des fonds marins magnifiques.
Terre-de-Haut est donc la destination parfaite pour tous les voyageurs qui recherchent des décors exceptionnels. Bien que fréquentée et touristique, elle possède de très nombreuses richesses, comme sa baie connue mondialement.



Terre-de-Bas : de l’authenticité et de la tranquillité
Cette île, à seulement 15 minutes en ferry de Terre-de-Haut, est bien moins fréquentée, mais possède également de nombreux atouts.
Sur cette île, pas de tourisme de masse, ni de port bondé. Ce havre de paix, réservé aux amateurs de tranquillité et d'authenticité, vit au rythme de ses habitants, en majorité agriculteurs et pêcheurs.
Les lieux à découvrir
Un des monuments historiques de l’île est la Batterie militaire du Fer-à-cheval. Vous pourrez y admirer un canon en bronze surplombant l’entrée du port.
Un autre lieu qui vaut le détour est sans aucun doute la poterie Fidelin où vous pourrez vous promener au milieu des vestiges de l’atelier avec ses citernes, ses fours, son moulin à bête, sa maison de maître…
Les plages de Terre-de-Bas
Les principales plages de Terre-de-Bas sont :
- La plage de Grande Anse, qui est particulièrement prisée des amateurs de sports nautiques.
- La plage de Grande Baie, reconnue pour la beauté de ses fonds marins, invite à la pratique du snorkelling.
- La plage de l’Anse à Dos pour un moment de farniente à l’abri des cocotiers.
Les randonnées pédestres
Si vous êtes amateur de randonnée, Terre-de-Bas vous offre un large choix de sentiers.
En voici quelques-uns :
- Le sentier de la Grande Montagne.
- Le sentier de Grande Anse.
- Le sentier du Morne Abymes.
- Le sentier du dessus de l’Étang.
Terre-de-Bas est donc parfaite pour les voyageurs en quête de tranquillité et d'éco-tourisme. Elle reste peu fréquentée et possède de nombreux atouts charmes.



Conclusion : Terre-de-Haut ou Terre-de-Bas, où aller ?
Terre-de-Haut ou Terre-de-Bas présentent toutes les deux des atouts incontestables. Cependant, en fonction de vos attentes, vous vous dirigez naturellement plus vers l’une que vers l’autre.
Si vous cherchez des activités touristiques, des commerces et des plages faciles d’accès, alors Terre-de-Haut est faite pour vous. Si, en revanche, vous êtes à la recherche de balade en pleine nature, de calme, d’isolement et de rencontre avec les locaux, alors Terre-de-Bas sera parfaite.
Mais en réalité, si vous avez le temps, pourquoi choisir ? Faites les deux et profitez des nombreux atouts charme de ces deux îles.
Et n’oubliez pas, quoi que vous décidiez, souslestropiques.com vous propose des logements dans toutes les Caraïbes !