Que vous soyez novice ou confirmé, il est possible de plonger en Martinique. En effet, le cadre est particulièrement sécurisant, avec une eau chaude et limpide, des sites très variés et convenant à tous les niveaux. De plus, vous pourrez bénéficier de moniteurs expérimentés et qualifiés à des tarifs tout à fait abordables.
Pour vous aider à trouver les meilleurs spots de plongée en Martinique, souslestropiques.com vous propose quelques spots incontournables sur l’île aux fleurs.
Anse Dufour et Anse noire
Situées sur la côte ouest de l’île, ces deux anses sont un véritable petit paradis pour les plongeurs. En effet, ses eaux calmes et translucides permettent l’observation de coraux, d’éponges, d’étoiles de mer et de très nombreux poissons tropicaux.
Son gros plus ? La possibilité de nager avec les tortues que vous trouverez au milieu de la baie, dans les herbiers.
L’Anse Dufour et l’anse Noire sont donc le paradis des photographes sous-marins !
La baie de Saint-Pierre
La baie de Saint-Pierre offre des récifs coralliens et une très grande biodiversité. Vous pourrez y observer des coraux, des poissons colorés, des éponges et des gorgones. Ce spot offre également d’impressionnantes œuvres sous-marines, comme la très connue “Manman Dlo”, une très grande sirène !
Son plus ? Accessible dès le niveau 1, elle est parfaite pour une première plongée !


Les épaves de Saint-Pierre
À Saint-Pierre, il est aussi possible d’explorer des épaves de bateaux, comme le Nahoon, un voilier coulé pour créer un site de plongée artificiel, ou encore le Roraïma, un paquebot ayant coulé lors de l’éruption de la Montagne Pelée.
Le Nahoon est un site de plongée très prisé, qui permet de visiter le pont, les cales et les cabines de cet ancien voilier à 3 mâts qui repose à 35 mètres de profondeur au large des Anses d’Arlet.
Le rocher du diamant
Situé au sud de l’île, le rocher du diamant est sans aucun doute un spot de plongée incontournable.
En effet, ce site regorge d’une faune très diversifiée et d’un relief sous-marin unique. Il est possible d’y observer des barracudas, des tortues, et avec de la chance des raies mantas.
Le rocher du diamant est également célèbre pour ses grottes et son tunnel qui le traverse de part en part. Les plus expérimentés pourront même explorer les tombants vertigineux.
La Pointe Burgos
La Pointe Burgos est un spot idéal pour les plongeurs de niveau intermédiaire et confirmé. Il possède une bonne profondeur et une biodiversité riche.
Son plus ? La possibilité de plonger avec des requins dormeurs qui sont en général tranquilles et peu farouches.


Nos conseils pour une plongée parfaite
Pour votre sécurité, évitez les animaux qui pourraient vous blesser, tels que les oursins, les méduses, les murènes, les barracudas et les poissons-lions (ou rascasses volantes).
Nous vous rappelons que la récolte de coraux vivants est interdite et passible d’une amende.
Si vous avez déjà pratiqué la plongée, n’oubliez pas d’amener avec vous votre brevet et votre carnet de plongée qui peuvent vous être demandés lors de la location de votre matériel ou de vos excursions.
Enfin, par prudence, il est conseillé d’attendre au moins 18 heures (ou encore mieux 24 heures) avant de prendre l’avion. Ce délai permet d’éliminer l’azote résiduel présent dans votre organisme et d'éviter l’accident de décompression.
Conclusion
La Martinique est donc le paradis des amateurs de plongée grâce à ses nombreux spots. En effet, elle offre aux plongeurs, une expérience inoubliable dans ses eaux chaudes et transparentes.
Et pour être au plus près de vos meilleurs spots de plongée en Martinique, n’hésitez pas à venir voir notre grande offre de logements de qualité sur souslestropiques.com.