La Dominique, surnommée l’île nature des Caraïbes, est une destination de rêve pour les amateurs de snorkeling et de plongée. En effet, elle possède une grande diversité de sites et une biodiversité marine très importante.

Souslestropiques.com vous donne les meilleurs sites de snorkeling et de plongée en Dominique.

Champagne Reef : le site le plus célèbre

Situé au sud de Roseau, la capitale, Champagne Reef est un des sites les plus emblématiques de la Dominique. En effet, ce récif volcanique libère de petites bulles au fond de l’eau qui font penser à du champagne. On peut y observer une grande variété de poissons tropicaux, d’hippocampes, de coraux et parfois même des tortues et des barracudas.

Accessible depuis la plage, il est parfait pour la plongée ou le snorkeling.

Scotts Head :la Réserve marine de la Soufrière

Au sein de la réserve protégée et marquant la frontière entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, Scotts Head offre notamment des zones peu profondes, idéales pour le snorkeling. 

Mais ce spot est surtout spectaculaire pour son tombant vertigineux où il est possible d’atteindre plus de 30 mètres, pour les plongeurs expérimentés. L’eau y est claire, les coraux abondants, et les poissons nombreux, avec la possibilité d’apercevoir des tortues et des raies.

Dangleben’s Pinnacles et Pointe Guignard : le paradis des plongeurs

Dangleben’s Pinnacles est formé de cinq pics sous-marins couverts de coraux durs et mous, abritant une faune riche : poissons-perroquets, murènes, langoustes et même quelques hippocampes.

Quant à Pointe Guignard, elle séduit par ses grottes volcaniques, ses canyons et ses jeux de lumière uniques. Ces plongées sont recommandées pour les plongeurs certifiés PADI ou CMAS niveau 1 et plus.

snorkeling dans les Caraïbes
Champagne Reef, Dominique

Toucari Bay : le paradis du snorkeling

Pour les amateurs de snorkeling, Toucary Bay est le spot parfait. En effet, la baie, protégée du vent et peu profonde, permet d’observer des coraux, des poissons-clowns et des tortues dans une ambiance paisible. 

De plus, il est facile d’y accéder depuis la plage et de louer du matériel sur place. Son petit plus ? L’endroit devient encore plus magnifique lors du coucher de soleil.

L’Abym ou La Sorcière

Ce site très impressionnant est un tombant recouvert de coraux mous, d’éponges géantes et d’anémones. C’est sans aucun doute le lieu parfait pour les amateurs de photographie sous-marine.

Whale Shark Reef

Whale Shark Reef est réservé aux plongeurs d’un bon niveau. En effet, cette plongée plus technique permet d’accéder à de plus grandes profondeurs. Cela vous donnera la chance d’apercevoir des poissons pélagiques ou des espèces plus rares.

Nos astuces pour profiter de votre plongée

  • La meilleure période est de décembre à mai, en saison sèche et avec une mer calme.
  • La visibilité est excellente jusqu’à 20-30 mètres, surtout sur la côte ouest.
  • Pour vos sorties, privilégiez les clubs certifiés PADI et SSI.
  • Afin de protéger l’environnement, ne touchez jamais les coraux, ne nourrissez pas les poissons et évitez les crèmes solaires non biodégradables.

Conclusion

La Dominique fait partie de l’une des meilleures destinations des Caraïbes pour les passionnés de fonds marins. Que vous préfériez le snorkeling ou la plongée, la beauté et l’originalité de ces sites fascinent tous les plongeurs.

Pour vous reposer entre vos plongées, souslestropiques.com vous propose un grand choix de logements de qualité dans toutes les Caraïbes.

Découvrir