Toutes les deux situées dans les Petites Antilles, Sainte-Lucie et la Dominique partagent un environnement similaire fait de volcans majestueux, de forêts tropicales luxuriantes et de plages bordées de cocotiers. Cependant, ces deux îles caribéennes proposent des expériences différentes à ces visiteurs.

Souslestropiques.com vous donne les informations utiles pour vous aider à choisir votre destination pour vos prochaines vacances.

Sainte-Lucie : l’élégance et le luxe caribéen

Sainte-Lucie est réputée comme offrant à ses voyageurs une expérience haut de gamme. De plus, elle attire particulièrement les couples, amateurs de séjours romantiques.

En effet, on y trouve :

  • Des paysages emblématiques comme les Pitons, deux montagnes volcaniques inscrites à l’UNESCO.
  • Des hôtels 5 étoiles, notamment le Jade Mountain ou le Sugar Beach qui offrent des suites ouvertes sur l’océan, des spas d’exception et des services sur-mesure.
  • De nombreuses activités nautiques, par exemple, le snorkeling, la plongée sous-marine et les croisières en yacht qui permettent d’admirer la grande richesse des fonds marins et de découvrir des baies idylliques.
  • Une vie culturelle et festive intéressante, avec son carnaval haut en couleur et son festival de jazz réputé, ainsi qu’une gastronomie raffinée.

Sainte-Lucie est donc idéale pour tous ceux qui recherchent une expérience luxueuse, mêlant nature et confort haut de gamme.

Diamond Waterfall, Sainte-Lucie
Marina de Castries, Sainte-Lucie
Plage Sainte-Lucie

La Dominique : l’île nature des Caraïbes

La Dominique, quant à elle, s’adresse plutôt aux voyageurs à la recherche de nature, d’authenticité et de déconnexion. Elle est d’ailleurs surnommée « l’île nature des Caraïbes ».

Sur place, il est ainsi possible de :

  • Faire des randonnées, notamment dans le parc national de Morne Trois Pitons, qui est classé à l’UNESCO. Il abrite, en autres, le Boiling Lake, deuxième plus grand lac bouillant au monde, ainsi que de très nombreuses cascades.
  • Faire de l’écotourisme, en effet, plutôt que des très grands complexes hôteliers luxueux, la Dominique privilégie les écolodges, ainsi que les petites structures respectueuses de l’environnement.
  • Pratiquer de la plongée dans de spots exceptionnels, souvent moins fréquentés que dans les îles voisines. Il y est même possible de nager aux côtés de dauphins et de cachalots.

La Dominique est donc parfaite pour ceux qui recherchent une expérience authentique, proche de la nature et éloignée du tourisme de masse.

LA DOMINIQUE
La Dominique
La Dominique

Quelle île choisir entre Sainte-Lucie et la Dominique ?

Pour résumer, le choix entre Sainte-Lucie et la Dominique peut se faire en fonction de vos souhaits du moment :

  • Si vous rêvez d’un voyage luxueux avec hôtels 5 étoiles, spas, gastronomie raffinée et avec en prime une connotation romantique, alors Sainte-Lucie est faite pour vous.
  • Si vous préférez un voyage avec randonnées, cascades, et des aventures en pleine nature, alors la Dominique peut se révéler être un bon choix.

Notre astuce : Dans l’idéal, et si vous en avez le temps, nous vous conseillons de combiner les deux îles lors d’un même séjour. En effet, il est possible d’emprunter un ferry qui relie Sainte-Lucie et la Dominique afin de profiter à la fois du luxe et du romantisme de l’une et de l’aventure sauvage de l’autre.

Et pour vous loger dans les Caraïbes, souslestropiques.com dispose d’un grand choix de logements pour tous les goûts.

Découvrir