Saint-Barthélemy ou Saint-Barth est une île aux mille facettes qui saura ravir tous ses visiteurs. En effet, en plus de ses plages et paysages paradisiaques, elle dispose également d’un patrimoine riche composé d’artisanat, de musique et de gastronomie. Saint-Barth possède en outre un art de vivre unique mêlant le luxe, la détente et la nature.

Pour vous aider à organiser votre séjour, souslestropiques.com vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir que faire à Saint-Barth.

Le luxe de l’île

Pour beaucoup, Saint-Barth rime avec luxe. Et en effet, l’île regorge d’hôtels cinq étoiles et de villas privées luxueuses. De plus, on y trouve de très nombreuses boutiques de créateurs qui séduisent les amateurs de mode et de bijoux. Vous pourrez ainsi y voir des enseignes telles que Hermès, Chanel, Saint-Laurent ou encore d’autres joailliers locaux.

Côté table, vous ne serez pas déçu. Les restaurants de renom, avec vue sur la côte, vous serviront une cuisine gastronomique raffinée. Vous pourrez y découvrir des recettes françaises modernisées, des produits de la mer ultra-frais et des vins d’exception.

sortie en catamaran

La détente absolue avec les plages et les activités bien-être de Saint-Barth

Pour la détente, Saint-Barth est la reine des îles, en effet, il est possible d’y vivre une grande variété d’expériences relaxantes.

Tout d’abord, en faisant un tour sur l’une de ses plages au décor de carte postale. N’hésitez pas à aller poser votre serviette du côté des plages du Gouverneur, de Grande Saline ou encore de St-Jean. 

Ensuite, dirigez-vous vers l’un des spas présents sur l’île. En effet, dans ses établissements haut de gamme, vous pourrez choisir de vous faire masser avec des huiles exotiques ou encore de vous détendre pendant un soin du visage. Il est également possible de suivre un cours de yoga, dans les nombreux centres de l’île, qui proposent, par exemple, des séances au lever du jour face à l’océan.

L’immersion dans la nature

Saint-Barth possède également toute une partie sauvage qu’il est possible de découvrir en randonnée. Vous pourrez alors admirer des panoramas à couper le souffle. 

Par exemple, le sentier du Morne Rouge est réputé pour sa vue sur l’océan Atlantique d’un côté et la baie de Gustavia de l’autre.

Moins sportive, l’accès à la plage de Colombier se fait uniquement en bateau et à pied. Pour y accéder, vous devrez alors marcher sur un chemin bordé de cactus, d’aloès, et fréquenté par les iguanes… 

Enfin, vous pourrez vous immerger dans la vie marine de l’île, en prévoyant une excursion en mer, en catamaran ou en yacht. Cela vous permettra d’accéder à des criques sauvages, et de contempler la faune marine (poissons tropicaux, tortues marines…). Certains arrivent même à nager à côté des raies.

Gustavia, Saint-Barth
Saint-Barth
Anse de Grand Cul-de-Sac, Saint-Barth

La culture créole à travers les traditions de Saint-Barth

Saint-Barth possède une culture locale très enrichissante pour ses visiteurs.

En effet, en plus de sa gastronomie créole et de ses rhums agricoles, Saint-Barth propose de nombreuses fêtes et festivals, tout au long de l’année.

On peut citer notamment :

  • Le carnaval qui se déroule en général en février ou mars.
  • La Fête du Rhum avec dégustations, concerts et animations.
  • Les fêtes patronales qui se déroulent dans chaque quartier de l’île, avec des processions religieuses, des danses traditionnelles et des repas conviviaux.
  • Le Saint-Barth Film Festival.

Enfin, Saint-Barthélemy regorge de créateurs locaux qui mêlent traditions créoles et nature environnante. Vous pourrez trouver des bijoux faits en coquillages, des poteries colorées et des sculptures en bois précieux.

Conclusion

Saint-Barth possède donc une multitude de choses à faire et à découvrir, tant sur le plan de la détente, de la nature et du luxe. C’est donc une destination parfaite pour les voyageurs.

Et pour vous loger dans les Caraïbes, souslestropiques.com dispose d’un grand choix de logements de qualité et peut vous conseiller pour savoir que faire à Saint-Barth.

Découvrir