Une des excursions préférées des voyageurs en Guadeloupe est sans aucun doute les Saintes. En effet, constitué de 9 îles, cet archipel offre de très nombreuses activités et lieux à visiter.
Souslestropiques.com vous aide à organiser au mieux votre excursion aux Saintes en 1 jour ou plus.La visite du bourg de Terre-de-Haut
Situé au centre de l’île, le bourg de Terre-de-Haut est un incontournable pour les voyageurs. Ses ruelles sont colorées et pleines d’animation.
Sur place, arrêtez-vous et emportez un tourment d’amour qui est la principale spécialité culinaire de l’île. Ainsi, vous pourrez visiter ce bourg (qui ne vous prendra pas plus d’une heure) tout en dégustant votre tarte sucrée fourrée à la confiture et surmontée d’un biscuit croquant.


Le Fort Napoléon et son jardin botanique
Le Fort Napoléon a été construit en 1867 par Napoléon III et classé monument historique en 1997. Aujourd’hui, c’est un musée sur l’Histoire de l’archipel et de son artisanat.
Une fois le musée terminé (environ une heure), vous pourrez visiter le jardin botanique qui se trouve dans le fort. Là-bas, vous croiserez des yuccas, des cactus, des aloès et parfois même des iguanes.
La pause sur la plage
Terre-de-Haut possède de nombreuses plages où il fait bon s’arrêter. On peut noter la plage de l’Anse Rodrigue, celle de Pain de Sucre et celle de Pompierre, la plus belle, mais également la plus fréquentée.
La plage de Pompierre possède une mer transparente, calme et peu profonde. Vous pourrez vous y installer à l’ombre de ses cocotiers. De plus, des carbets et des tables et bancs sont à votre disposition.


L’ascension du Morne du Chameau
Si vous êtes amateur de randonnée, l’ascension du Morne du Chameau vous offre un point de vue exceptionnel. En effet, culminant à plus de 300 mètres de hauteur, vous aurez une vue dégagée sur Basse-Terre, la Dominique, Marie-Galante et la Baie des Saintes.
En redescendant, faites une pause sur la Plage de l’Anse Crawen pour voir une plage de sable gris et vous rafraîchir dans son eau où il est possible d’observer éponges, coraux et poissons tropicaux.
Le retour vers l’embarcadère
En retournant à l’embarcadère, admirez une dernière fois les merveilles de cette île en faisant un arrêt à la presqu’île du Pain de Sucre. Vous pourrez profiter de la plage, mais également de cette colline volcanique où se trouve la Batterie de la tête rouge datant du 19e siècle.
Et si vous disposez de plus d’une journée aux Saintes…
Nous avons évoqué, plus haut, des lieux qui se situent tous à Terre-de-Haut, car il s’agit de l’île principale des Saintes et celle qui offre le plus de sites historiques et culturels.
Cependant, si vous pouvez rester aux Saintes pour plus d’une journée, d’autres lieux et choses à faire sont possibles sur l’île de Terre-de-Bas :
- La plage de Grande Anse avec son sable fin, son eau transparente et ses nombreuses activités nautiques. D’autres plages sont également à proximité et méritent le détour.
- La poterie Fidelin qui était un lieu de fabrication des pots en terre cuite utilisés pour la récolte et la cristallisation du sucre.
- Les villages de Terre-de-Bas tels que Grande Anse et Petite Anse et leur architecture traditionnelle et leur culture locale.
- La batterie du fer à cheval qui surplombe l’entrée du port offre une vue panoramique magnifique.


Conclusion
La visite des Saintes est donc une excellente idée d’excursion pour tous les amateurs de lieux préservés, de calme et d’authenticité.
Et pour vous loger dans les Caraïbes, souslestropiques.com dispose d’un grand choix de logements de qualité et peut vous conseiller pour vos excursions aux Saintes et ailleurs…