Sainte-Lucie, grâce à la grande richesse de ses fonds marins, est une excellente destination de vacances pour les amateurs de plongée et de snorkeling. En effet, que vous soyez simple amateur ou plongeur expérimenté, l’île saura vous combler !

Souslestropiques.com vous offre son petit guide pour découvrir les plus beaux fonds marins de Sainte-Lucie.

Le snorkeling à Sainte-Lucie : les plages incontournables

Sainte-Lucie est parfaite pour le snorkeling, car ses eaux sont limpides et ses baies protégées. De fait, après seulement quelques coups de palmes, il est facile d’arriver sur des spots d’une grande beauté.

Par exemple :

  • Anse Chastanet est un des sites les plus célèbres de l’île qui séduit grâce à ses récifs coralliens directement accessibles depuis la plage. Là-bas, vous pourrez nager avec des poissons-perroquets, des tortues marines ou encore des sergents-majors.
  • Anse Cochon, petite crique paisible avec des fonds particulièrement riches. Les coraux y sont très colorés et attirent une grande quantité de poissons tropicaux.
  • Sugar Beach, nichée entre les deux Pitons, cette plage offre en tout premier lieu un décor spectaculaire. De plus, la transparence de son eau permet d’observer aisément coraux et poissons multicolores.

Ces plages sont parfaitement adaptées pour faire du snorkeling en famille ou si l’on est débutant, car les récifs y sont facilement accessibles à partir de la côte.

plongée avec les tortues
épave sous-marine

La plongée sous-marine : des sites variés 

Pour les amateurs de plongée sous-marine, Sainte-Lucie propose divers sites inoubliables. Ainsi, entre tombants volcaniques, jardins coralliens et épaves, il y en a pour tous les goûts.

Il est ainsi possible de plonger à :

  • Superman’s Flight, situé au pied du Petit Piton, ce tombant impressionnant doit son nom à une scène du film Superman II tourné sur place. Ce spot offre une descente le long de parois abruptes couvertes d’éponges et de gorgones.
  • Anse La Raye Wall propose une plongée riche en couleurs, où l’on croise habituellement des barracudas et parfois même des raies aigles.
  • Les épaves de l’Anse Cochon sont deux petits bateaux coulés volontairement qui abritent aujourd’hui une vie marine abondante. C’est une exploration originale et intéressante pour tous les amateurs de vie sous-marine.
  • Fairyland est quant à lui reconnu pour ses coraux mous aux teintes éclatantes et pour ses poissons tropicaux qui évoluent dans ce qui, pour certains, ressemble à un véritable jardin sous-marin.

Sur place, n’hésitez pas à vous adresser à l’un des clubs de plongée présents sur l’île qui saura vous conseiller ou vous accompagner, que vous soyez débutant, ou bien confirmé.

La biodiversité préservée : des zones marines protégées

Sainte-Lucie est également réputée pour sa politique de préservation de ses fonds sous-marins. Ainsi, elle a créé plusieurs zones marines protégées, dont la Soufrière Marine Management Area. Grâce à ces mesures, les snorkeleurs et les plongeurs peuvent observer une biodiversité exceptionnelle avec, notamment, des poissons-perroquets, des hippocampes, des mérous, des tortues imbriquées et parfois même des dauphins au large.

Conclusion

Sainte-Lucie est un véritable paradis pour tous les amateurs de plongée et de snorkeling. En effet, la grande diversité de ses fonds marins et sa politique de protection en matière de préservation des récifs en font un lieu idéal pour ces deux expériences.

Et pour vous reposer entre deux plongées, n’hésitez pas à choisir votre logement parmi les nombreuses offres sélectionnées pour vous par souslestropiques.com.

Découvrir