Les Pitons de Sainte-Lucie, classés au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, fascinent de très nombreux visiteurs grâce à leurs silhouettes majestueuses. Mais, pour les découvrir, deux options s’offrent à vous : les arpenter à pied lors d’une randonnée ou bien les admirer depuis la mer, en bateau.

Pour vous aider à choisir la façon dont vous souhaitez visiter les Pitons de Sainte-Lucie, souslestropiques.com vous donne toutes les informations à connaitre.

Les Pitons de Sainte-Lucie : des merveilles volcaniques 

Situés près de la ville de La Soufrière, le Gros Piton et le Petit Piton sont deux cônes volcaniques reliés par la crête du piton Mitan et forment les Pitons de Sainte-Lucie. Le Gros Piton atteint une hauteur de 798 mètres, alors que le Petit Piton culmine à 743 mètres. 

Sortant directement de la mer, ils forment un spectacle unique au monde, que de très nombreux visiteurs se pressent d’admirer. D’ailleurs, ils sont souvent considérés comme étant l’un des paysages les plus photographiés des Antilles.

La randonnée jusqu’au sommet des Pitons : un défi 

Pour les amateurs de randonnée et de nature, il est possible de gravir les Pitons afin de vivre une aventure inoubliable.

Pour cela, il faut comptez entre 2 et 4 heures de randonnée selon votre condition physique et le Piton choisi. Cependant, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un guide, car le sentier est escarpé et parfois glissant, voire même inexistant, dans la deuxième partie du Petit Piton.

L’ascension, bien que difficile, reste agréable, car vous pourrez profiter de la végétation tropicale, de la faune, des chants d’oiseaux et des vues sur l’océan.

Une fois au sommet, la vue est imprenable sur la baie de Soufrière, la côte caraïbéenne et, par temps clair, sur les îles voisines.

Petit Piton, Sainte-Lucie
Plage Sainte-Lucie
Les Pitons, Sainte-Lucie

La découverte des Pitons en bateau : un moment paisible

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas randonner pour découvrir les Pitons, il est possible de les admirer avec une excursion en mer.

Pour cela, vous pouvez prévoir une croisière, généralement en catamaran ou en voilier. Plusieurs compagnies proposant des sorties au départ de Rodney Bay ou Castries.

Le bateau permet de contempler les Pitons sous un angle très différent et d’admirer de près ce qui fait leur particularité : la façon dont ils se dressent majestueusement hors de l’eau turquoise.

De plus, la plupart des excursions proposées incluent des arrêts pour plonger dans des criques, comme Anse Chastanet ou Sugar Beach, situées au pied des Pitons.

Enfin, l’ambiance y est complètement différente de celle de la randonnée, à bord de votre bateau, vous pourrez les contempler, un verre de cocktail à la main, avec de la musique créole en fond sonore et potentiellement le coucher de soleil en arrière-plan.

Randonnée ou bateau pour visiter les Pitons de Sainte-Lucie ?

Le choix va donc dépendre de vos envies et capacités du moment, en effet :

  • Si vous êtes suffisamment sportif et en forme, choisissez la randonnée. 
  • En revanche, si vous préférez la détente et la contemplation, le bateau est fait pour vous.

Dans l’idéal, essayez de combiner les deux expériences pour saisir au mieux toute la beauté de ces Pitons qui font la renommée de Sainte-Lucie.

Et pour votre séjour dans les Caraïbes, souslestropiques.com vous offre une grande variété d’hébergement de qualité.

Découvrir