Que vous y séjourniez ou que vous y alliez en excursion, les Saintes sont un lieu propice à la découverte de lieux paradisiaques et de sites naturels d’exception. Parmi ceux-ci, ses plages sont incontournables et en particulier la plage du Pain de Sucre, à Terre-de-Haut, qui est reconnu comme l’une des plus belles des Antilles.
Souslestropiques.com vous dévoile toutes les informations sur la plage la plus célèbre des Saintes qu’est celle du Pain de Sucre.
Comment accéder à la plage du Pain de Sucre ?
La plage de Pain de Sucre est accessible par divers moyens.
À pied, il vous faudra compter environ 45 minutes de marche sur un sentier partant du Bourg. Vous devrez ensuite emprunter un sentier pentu et escarpé avec vue sur les orgues basaltiques du Sentier du Pain de Sucre. Cette voie nécessite d’être en bonne condition physique et d’être équipé de chaussures confortables.
Vous pouvez également y accéder en vélo, scooter ou voiturette électrique. Pour cela, il vous faudra partir du bourg de Terre-de-Haut et emprunter la route principale. Là, des panneaux vous indiquent la direction à prendre. Puis, dans une descente, un autre panneau vous indiquera que la plage se situe en contrebas. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il vous faudra laisser votre moyen de locomotion et emprunter un petit chemin de pierre pour arriver à la plage.
Petite information en plus : À l’entrée de la plage du Pain de Sucre, si vous empruntez le sentier qui part sur la droite, vous arriverez à la plage de Petite Anse, également très jolie et qui vous offre une vue superbe sur la baie des Saintes.


La plage du Pain de Sucre : une vue à couper le souffle et du sable fin
La plage du Pain de Sucre doit son nom à la colline volcanique qui est située à l’une de ses extrémités.
Elle bénéficie d’un environnement naturel somptueux, qu’il est possible d’admirer depuis sa plage de sable fin, à l’ombre de ses cocotiers. Vous aurez, ainsi, une vue imprenable sur les autres îles de l’archipel.
Son eau est limpide et calme, ce qui la rend parfaite pour la pratique du snorkeling.
Le Pain de Sucre : l’endroit idéal pour le snorkeling
La plage du Pain de Sucre est l'endroit idéal pour le snorkeling, en effet, il vous suffira de nager quelques mètres et vous accèderez à l’un des plus beaux spots des Saintes.
À partir de la partie droite de la plage, vous admirerez des éponges, des gorgones multicolores, des poissons-chirurgiens et des poissons-papillons…
Du côté gauche, il y a plus de carangues et de poissons-demoiselles, des carangues… Dans les deux cas, sur fond de récifs coralliens.


Quelques conseils
À cause de sa réputation, la plage du Pain de Sucre se révèle être très fréquentée. Il est donc conseillé de s’y rendre relativement tôt le matin pour vous assurer d’avoir une place. Ce conseil est également valable pour la fin d’après-midi, si vous séjournez sur place, car les dernières navettes ne repartent pas trop tard.
Pour la partie snorkeling, nous vous conseillons de le pratiquer l’après-midi, au moment où il fait le plus chaud. En effet, sous l’eau, vous souffrirez moins de la chaleur au milieu des coraux que sur le sable !
N’oubliez pas de venir avec votre masque et votre tuba, sans cela, votre expérience ne pourra pas être complète.
Conclusion
La plage du Pain de Sucre est donc un incontournable aux Saintes qui vaut la peine qu’on s’y arrête et qu’on en profite.
Pour vous loger durant votre découverte des Saintes, souslestropiques.com vous propose de nombreuses offres de qualité.