Marie-Galante est aussi surnommée « l’île aux cent moulins ». Ce surnom démontre l’importance de ces bâtiments dans l’histoire de l’île et notamment, de son histoire sucrière. De nos jours, pour enrichir votre séjour à Marie-Galante, il est possible de visiter les moulins et le patrimoine de Marie-Galante.
Chez souslestropiques.com, nous faisons le point sur les informations intéressantes à connaître sur les moulins et le patrimoine de Marie-Galante.
Marie-Galante et la canne à sucre : une histoire commune
Dès le XVIIe siècle, Marie-Galante devient un lieu majeur de production sucrière dans les Antilles françaises. Et pour cause, la culture de la canne à sucre y est florissante, et très vite, des moulins, pour la majeure partie à vent, y sont construits afin de la broyer avant la fabrication de sucre ou de rhum. Au plus gros de sa production, l’île compte alors plus d’une centaine de moulins, répartis sur la totalité de son territoire.
Ces moulins sont le reflet de l’architecture traditionnelle de Marie-Galante. En effet, ils sont fabriqués en pierre calcaire, avec une structure cylindrique coiffée d’un toit pivotant qui permet d’orienter les ailes en fonction du vent.
Le patrimoine de Marie-Galante : une mise en avant réussie
Même si de nombreux moulins sont aujourd’hui en ruines, plusieurs ont été restaurés et intégrés à des circuits touristiques ou mis en avant dans des domaines encore en activité.
Par exemple, un des plus connus est sans aucun doute le moulin de Bézard, situé à Capesterre. Et pour cause, restauré avec soin, il offre aux visiteurs un aperçu du fonctionnement d’un moulin à vent traditionnel et de son rôle dans la transformation de la canne à sucre.
Un autre haut lieu emblématique du patrimoine de Marie-Galante est l’Habitation Murat, ancien domaine sucrier aujourd’hui reconverti en écomusée. Sur ce site remarquable, vous pourrez découvrir à travers des expositions, des objets anciens et des animations culturelles, l’histoire sucrière de l'île et la vie quotidienne de ses habitants à l’époque coloniale. Il est également possible de visiter son jardin de plantes médicinales et aromatiques qui témoigne des connaissances botaniques créoles.



La visite des moulins et du patrimoine : une véritable immersion culturelle
Visiter les moulins de Marie-Galante, c’est aussi l’occasion d’admirer les paysages vallonnés de l’île, où se succèdent champs de canne à sucre, forêts sèches et plages bordées de cocotiers.
Si vous avez choisi un circuit organisé pour partir à la découverte des moulins, vous aurez sans doute l’occasion de déguster des rhums agricoles. Voire même de visiter des distilleries en activités, comme Bielle, Poisson ou Bellevue qui font partie intégrante du patrimoine de l’île.
Conclusion
En visitant les moulins de Marie-Galante, vous découvrirez une histoire riche, qui vous fera découvrir non seulement un pan de la culture créole, mais aussi le patrimoine de l’île. C’est donc un excellent moyen de varier vos activités.
Et pensez que souslestropiques.com met à votre disposition des logements de qualité dans les Caraïbes !