La Martinique ou la Guadeloupe, bien que partageant une culture commune influencée par les traditions africaines, européennes et caribéennes, possèdent chacune leurs particularités. C’est pourquoi choisir entre ces deux destinations peut se révéler parfois difficile.
Pour vous aider, souslestropiques.com vous propose ici de comparer entre l’île aux fleurs et l’île papillon.
Martinique ou Guadeloupe : quelles plages choisir ?
La Martinique est composée d’une île unique et offre 350 km de côtes et de plages paradisiaques dignes des plus belles cartes postales. Vous pourrez vous reposer sur des plages de sable blanc, de sable noir, dans de grandes anses ou de petites baies. Il y en a pour tous les goûts.
La Guadeloupe est, elle, un archipel et se compose de deux principaux territoires, Grande-Terre et Basse-Terre, ainsi que de plusieurs îles et îlets. Là-bas, les plages sont également composées de sable fin. Elle possède plus de plages, car plus grande que sa voisine. À noter que de nombreuses plages sont exposées au vent alizé et permettent la pratique de nombreux sports nautiques.

Les plages à la Martinique

Les plages en Guadeloupe
Île aux fleurs ou Île papillon : où aller pour le sport nautique ?
Les deux îles possèdent de nombreux spots de plongée où la faune et la flore sont riches. Il n’y a pas de vraie différence entre les deux îles pour la beauté de leur milieu sous-marin.
En ce qui concerne les sports nautiques, il est possible de pratiquer la planche à voile, le kitesurf, le kayak, le canoë ou encore du jet-ski, aussi bien en Martinique qu’en Guadeloupe.
On note cependant, que les côtes martiniquaises sont plus propices à la pratique des sports nautiques à vent. En effet, par exemple, la commune de Saint-Anne en Guadeloupe en interdit la pratique.

La plongée dans les caraïbes

La réserve Cousteau en Guadeloupe
Guadeloupe ou Martinique : où mange-t-on le mieux ?
La Guadeloupe et la Martinique partagent les mêmes bases culinaires. Dans les deux, vous retrouverez une cuisine métissée issue des cultures africaines, caribéennes et européennes. Vous pourrez donc déguster des plats similaires, peu importe votre choix. On note cependant quelques spécialités locales.
Pour la Martinique : les sorbets cocos sur la plage, le boudin local, le dombré, le poulet boucané ou encore le colombo de cabri.
Pour la Guadeloupe : les acras de morue, le boudin créole, le colombo de poulet, le bébélé, le matété, le bokit et les Ti-punchs.

Accras de morue

Bokit
Martinique ou Guadeloupe : où partir en famille ?
Les plages de Martinique sont pour la plupart facilement accessibles, avec des infrastructures adaptées et une mer peu profonde et calme. De plus, l’île étant plus petite, les temps de trajet entre vos différentes activités seront plus courts.
La Guadeloupe possède un côté plus sauvage, avec de plus nombreuses activités en pleine nature et des activités nautiques plus développées. Elle peut donc être plus adaptée à des adolescents.


Île aux fleurs ou Île papillon : où sont les plus beaux paysages ?
Les deux îles offrent à leurs visiteurs des paysages similaires pour les amoureux de nature et de randonnées.
En Martinique, il est possible d’observer plus de 1 700 espèces florales et 3 000 espèces de plantes. Son paysage se compose de falaises, de plages et de forêts tropicales abritant des iguanes, des colibris… Les maisons traditionnelles sont bien conservées et apportent une touche typique aux paysages.
En Guadeloupe, vous arpentez des plages, des lagons et d’épaisses forêts parcourues par des rivières et où il est possible d’admirer de nombreuses cascades. En effet, le paysage y est plus varié, par exemple, à Grande-Terre, il y a plus de plages et de lagons, alors qu’à Basse-Terre, vous trouverez des forêts tropicales et des paysages agricoles.

Les jardins de Balata, Martinique

Cascade, Basse-Terre, Guadeloupe
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, le choix entre la Martinique et la Guadeloupe ne se fait pas de façon objective. Il va falloir choisir en fonction de vos goûts et de vos envies. Mais si vous ne pouvez vraiment pas choisir… Ne choisissez pas, visitez les deux !
Peu importe votre choix, souslestropiques.com possèdent un large choix de logements de qualité sur les deux îles, n'hésitez pas à venir voir nos propositions.