Les marchés créoles sur l’île de la Martinique sont colorés et joyeux ! Ils sont le reflet de son identité métissée et offrent ainsi, une grande variété de fruits exotiques, d’épices parfumées et d’artisanat local…

Pour plonger dans la culture martiniquaise au travers de ses marchés incontournables, souslestropiques.com vous propose 6 marchés locaux à voir sur l’île aux fleurs.

Le marché de Fort-de-France

Le marché de Fort-de-France est aussi appelé marché couvert ou encore marché aux épices. C’est le marché le plus célèbre de l’île, peut-être, car il est le plus gros, mais certainement aussi, car il offre une très grande variété de produits martiniquais. 

Il est possible d’y trouver des fruits tropicaux, des légumes, des épices et des produits d’artisanat locaux. Vous pourrez aussi y découvrir un grand choix de rhums arrangés, de confitures et de sauces pimentées. Pour vos souvenirs, des marchands vous proposent des vêtements, tissus et autres objets traditionnels.

Le marché a lieu du lundi au samedi, de 6h à 16h, sauf le samedi où il ferme à 15h.

Le marché aux poissons de Fort-de-France

Le marché aux poissons de Fort-de-France est impressionnant par la richesse de ses étals en poissons et en fruits de mer. 

Les touristes y sont moins présents, ce qui procure à ses visiteurs une expérience authentique. Vous pourrez y rencontrer des pêcheurs locaux qui vous donneront des recettes martiniquaises pour ravir vos papilles.

Le marché a lieu du lundi au samedi dès 6h du matin.

Le marché de Saint-Pierre

Pour aller au marché de Saint-Pierre, direction la Montagne Pelée. En effet, ce marché, situé dans l’ancienne capitale, se trouve au pied du volcan. Il est plus petit que celui de Fort-de-France, mais propose tout de même une grande variété de poissons frais, de fruits exotiques, de légumes, de café et de cacao local.

Le marché a lieu du lundi au samedi de 6h à 13h.

Le marché du Marin

Le marché du Marin se situe du côté sud de la Martinique. Il a su conserver son ambiance de marché local et offre donc une ambiance conviviale tant pour les touristes que pour les habitants.

Il offre un large choix de produits artisanaux, de vêtements traditionnels, de souvenirs, de fruits et de légumes, de poissons et de crustacés.

Le marché est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 13h. 

Le marché de Rivière-Pilote

Le marché de Rivière-Pilote, également situé dans le sud de l’île, est resté un marché traditionnel avec une ambiance calme et familiale. 

Là-bas, vous pourrez trouver des fruits, légumes, épices et rhums locaux. En bref, un lieu avec une grande variété de produits frais et de spécialités créoles.

Le marché est ouvert tous les jours de 7h30 à 13h. 

marché créole
marché en martinique

Conclusion

Vous voilà donc fin prêt pour découvrir les marchés créoles incontournables de l’île de la Martinique. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la culture martiniquaise et des savoir-faire locaux. N’hésitez pas à visiter plusieurs marchés, chacun ayant sa propre atmosphère et ses propres saveurs.

Et pour pouvoir arpenter les marchés en toute tranquillité, n’hésitez pas à louer l’un des logements présents sur toute l’île que vous propose souslestropiques.com.

Découvrir