La visite de Castries, capitale de Sainte-Lucie, est une étape incontournable lors de votre voyage. Réputée pour ses marchés colorés, sa gastronomie et son ambiance créole, la ville est le cœur culturel et commercial de l’île, permettant une immersion dans la culture créole. 

Entre saveurs locales, artisanat traditionnel et musique caribéenne, souslestropiques.com vous montre comment vivre une véritable immersion dans la culture créole à Castries.

Le marché de Castries : une explosion de couleurs et de saveurs

Le marché de Castries est reconnu comme étant l’un des marchés les plus vivants des Caraïbes. De fait, il attire tout autant les habitants, que les voyageurs en quête d’authenticité.

Sous ses halles colorées, vous trouverez de très nombreux fruits tropicaux (mangues, papayes, bananes, goyaves, avocat…), des légumes locaux (manioc, christophine…), mais également des épices locales et condiments, comme la cannelle, la muscade, les clous de girofle, la vanille et le piment...

C’est aussi l’endroit idéal pour déguster des spécialités créoles préparées sur place, comme le délicieux ragoût de poulet, les acras de morue, le calalou ou le très connu bakes and saltfish.

Notre astuce : Le meilleur jour pour visiter le marché de Castries est sans aucun doute le samedi, car l’animation y est plus importante.

Artisanat et souvenirs créoles : immersion au marché de Castries

En plus des produits alimentaires, le marché regorge d’étals d’artisanat. Vous pourrez ainsi y trouver des paniers en vannerie, des sculptures en bois, des bijoux faits main ou encore des tissus aux couleurs éclatantes.

Ces créations sont le résultat du métissage culturel de Sainte-Lucie, mêlants héritages africains, européens et indiens.

Notre conseil : En rencontrant directement les artisans de l’île, vous pourrez non seulement en apprendre plus sur leur métier, mais vous soutiendrez également l’économie locale tout en ramenant un souvenir authentique de Sainte-Lucie.

marché créole
Accras de morue
carnaval tropiques

La culture créole : musique et traditions

À Castries, la culture créole s’exprime tous les jours, dans divers endroits. Ainsi, il n’est pas rare, en se promenant dans les rues, d’entendre résonner du reggae, du calypso ou de la soca. De plus, lors des fêtes traditionnelles et festivals, vous pourrez admirer des défilés de danses au son des tambours et des steelpans, instruments emblématiques de l’île.

Pour une immersion encore plus complète, essayez-vous au créole saint-lucien, encore parlé de nos jours. Ce patois, le kwéyòl, issu du français, va vous permettre de vous mêler aux habitants et d’en apprendre encore plus sur la culture locale.

Conclusion

Un passage dans les marchés de Castries est bien plus qu’une simple sortie shopping, c’est une immersion dans la culture créole de Sainte-Lucie. Entre senteurs d’épices, rythmes caribéens et chaleur humaine, cette expérience est l’une des plus authentiques que l’île puisse offrir.

Et pour vous loger, consultez notre offre de location dans toutes les Caraïbes sur souslestropiques.com.

Découvrir