La Havane, capitale de Cuba, possède de nombreux atouts, notamment grâce à son mélange de charme colonial, d’histoire révolutionnaire et d’énergie caribéenne. Ainsi, en vous promenant dans ses rues, vous voyagerez dans le temps et vibrerez au son des musiques qui remplissent l’atmosphère.

Pour vous aider à préparer votre séjour à La Havane, souslestropiques.com vous a concocté son top 5 des choses à voir absolument dans la capitale cubaine.

La Habana Vieja, le cœur historique de La Havane

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, La Habana Vieja est le centre historique de La Havane. Vous pourrez y déambuler sur des ruelles pavées et vous arrêter sur ses places ombragées, telles que la Plaza de la Catedral ou encore la Plaza Vieja.

C’est également lors de ce moment, que vous pourrez admirer les façades des maisons aux couleurs pastel, prendre le temps de déguster une boisson dans un café animé ou de découvrir la musique cubaine qui résonne dans les rues.

Le Malecón, la promenade de front de mer mythique

Le Malecón est une longue promenade de huit kilomètres longeant la mer des Caraïbes. C’est un véritable lieu de rencontre entre les Habaneros qui ont l’habitude de s’y retrouver pour discuter, pêcher ou écouter de la musique.

C’est aussi le lieu incontournable pour tous les amoureux en visite à La Havane. En effet, au coucher du soleil, les vagues viennent s’écraser sur la jetée et la lumière qui se reflète sur les façades colorées apportent un véritable décor romantique aux balades en couple. 

La Capitole et ses environs, symbole de l’histoire et de l’architecture de l’île

Véritable symbole architectural de La Havane, El Capitolio est inspiré du Panthéon de Paris, du Capitole de Washington et de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Construit en 1929, il abritait autrefois le siège du gouvernement. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite le célèbre diamant 24 carats apporté de France ou la salle des Pas perdus, décorée de 52 types de marbres différents.

Aux alentours du Capitole, de nombreuses choses sont également à voir absolument, telles que :

  • Le Parquet Central et le Gran Teatro de La Habana, qui représentent le cœur culturel de la capitale avec leurs spectacles de ballet et d’opéra.
  • Le Paseo del Prado, élégante promenade bordée d'arbres et de statues, où se mêlent artistes de rue, peintres et musiciens.
Le Capitole, Cuba
la havane, cuba
la malecon, Cuba

La Forêt de La Havane, poumon vert de la capitale

La Forêt de La Havane s’étend le long de la rivière Almendares, au nord-ouest de la ville. On y trouve une nature luxuriante avec de nombreux arbres centenaires, des ficus géants et leurs racines aériennes, ainsi qu’une faune variée. 

Ce site comporte également une connotation spirituelle, puisqu’il est réputé comme étant un espace rituel pour les adeptes de la santería et du palo monte.

La Fábrica de Arte Cubano, haut lieu de la scène artistique cubaine

La Fábrica de Arte Cubano est installée dans une ancienne usine, où elle devenue, de nos jours, un lieu incontournable pour les amateurs d’art et de vie nocturne. On peut y trouver des expositions de peinture, de photographie, de design, mais aussi des concerts, des projections de films et des performances d’artistes variés. 

Conclusion

La Havane est une ville aux multiples facettes qui séduira le plus grand nombre. En effet, que l’on s’attarde dans les ruelles de Habana Vieja, que l’on contemple l’horizon depuis le Malecón ou que l’on danse jusqu’au bout de la nuit à la Fábrica de Arte Cubano, chaque instant à La Havane restera gravé dans votre mémoire.

Et pour vous accompagner dans votre voyage, n’oubliez pas que souslestropiques.com vous propose un large choix d’hébergements de qualité dans toutes les Caraïbes.

Découvrir