À seulement 45 minutes en bateau de Saint-François, La Désirade est une petite île de Guadeloupe encore préservée. Ici, pas de tourisme de masse ni de grands complexes hôteliers. L’île séduit ainsi les voyageurs en quête de calme, d’authenticité et de paysages naturels intacts.
Souslestropiques.com vous donne son petit guide sur que faire à La Désirade pour profiter pleinement de son séjour ?
Profiter des plages sauvages
La Désirade possède de nombreuses plages peu fréquentées.
Ainsi, à l’ouest de l’île, les plages du Souffleur et de Fifi sont parfaites pour la baignade et le farniente avec leur sable blanc et leurs eaux turquoise. Sur la côte Atlantique, les plages sont plus sauvages, comme Baie-Mahault, et permettent des balades au grand air. Il est aussi possible de poser sa serviette sur le sable, et de profiter de ce moment où vous serez presque seul.


Parcourir la réserve géologique
La Désirade abrite la première réserve naturelle géologique de France, un site unique qui protège des roches vieilles de plus de 145 millions d’années.
Sur place, vous pourrez parcourir plusieurs sentiers de randonnée qui témoigne de l’histoire de la Terre. Entre falaises et plateaux, vous serez émerveillé par les paysages qui s’offrent à vous.
Faire de la randonnée sur le plateau
Les amateurs de randonnée apprécieront sans aucun doute celles du plateau calcaire. En effet, son principal sentier, par exemple, mène jusqu’à une chapelle, qui offre une vue imprenable sur l’ensemble de l’île, Marie-Galante et Grande-Terre.
Observer la faune et la flore
Véritable sanctuaire pour la biodiversité, La Désirade est un refuge pour de nombreuses espèces. Ainsi, on peut y croiser des iguanes des Petites Antilles, qui sont une espèce protégée, se prélassant au soleil. Ou encore plusieurs espèces d’oiseaux marins nichant dans les falaises.
Du côté de la flore, on peut observer des cactus et des plantes adaptées à la sécheresse, qui donnent à certains endroits de l’île des allures presque désertiques.

S’immerger dans l’art de vivre paisible de la Désirade
Pour s’immerger dans l’ambiance de l’île, rien de tel qu’un arrêt dans le village de Beauséjour qui incarne parfaitement l’authenticité de La Désirade. Vous pourrez ainsi flâner entre ses petites cases colorées et observer les pêcheurs revenant du large.
Enfin, pour votre repas, des petits restaurants de bord de mer peuvent vous servir de la langouste fraîche.
C’est vraiment une atmosphère simple et chaleureuse qui se retrouve ici.
En résumé, La Désirade est un véritable paradis pour les voyageurs qui recherchent une île préservée en Guadeloupe. En effet, elle permet à ses visiteurs de :
- Profiter de plages sauvages loin de la foule.
- Randonner dans des décors magnifiques, au milieu d’une faune rare et d’un environnement préservé.
- Vivre des vacances authentiques et tranquilles en se déconnectant de son quotidien.
Et pour vous loger dans les Caraïbes, souslestropiques.com dispose d’un grand choix de logements de qualité et peut vous conseiller pour vos excursions à La Désirade ou ailleurs…






