Vous partez en Martinique pendant 7 jours et cherchez une idée d’itinéraire. Que vous soyez adepte de plages, de paysages somptueux ou de sites historiques, tout est possible.

Pour vous aider à élaborer votre séjour idéal, souslestropiques.com vous a concocté son itinéraire en Martinique en 7 jours.


Jour 1 : Fort-de-France

Un bon point de départ pour démarrer votre séjour est sans aucun doute la capitale de l’île : Fort-de-France.

Là-bas, vous pourrez admirer l’architecture typique de l’île, faire un tour au marché couvert pour vous mettre dans l'ambiance, visiter la bibliothèque Schœlcher, la cathédrale Saint-Louis ou encore le Fort Saint-Louis.

C’est aussi à Fort-de-France que vous pourrez louer une voiture pour poursuivre vos excursions. Et vous pourrez ainsi en profiter pour vous promener dans les jardins de Balata, à quelques kilomètres seulement de la capitale. Ce jardin est considéré comme le plus beau jardin botanique de l’île et vaut très certainement le détour.

bibliothèque Schœlcher

Jour 2 : Saint-Anne

À votre arrivée à Saint-Anne, commencez la journée par une randonnée matinale à la savane des Pétrifications. Puis, pour vous détendre, posez vos serviettes sur l’une des plus belles plages de l’île, la plage des Salines. Si vous n’avez pas encore mangé ou pour digérer, allez donc faire un tour dans le village de Saint-Anne, petit village au charme créole authentique.

Par la suite, vous pouvez finir votre journée à Le François qui est une petite station balnéaire où vous pourrez vous baigner et/ou pratiquer le snorkelling.

Jour 3 : Le Diamant

Pour une journée détente, une visite au Diamant s’impose. Sur place, il est possible d’admirer des plages exceptionnelles, mais également le rocher en forme de Diamant qui se trouve dans l’eau à proximité.

Là-bas, il est possible de se détendre sur la plage, avant de partir en plongée sous-marine autour du Diamant. Pour finir, le village vous permet de visiter le musée des coquillages.

plongée avec les tortues
Les Trois-Ilets, Martinique

Jour 4: Les Trois-Ilets

Les Trois-Ilets et ses alentours sont riches en découvertes. En effet, avant d’arriver sur place, faites une halte à l’Anse d’Arlet, petit village de pêcheurs à l’ambiance typique.

Puis, une fois aux Trois-Ilets, faites votre choix entre les plages paradisiaques et les différentes animations qu’offre la ville. Parcourez les ruelles du village de la Poterie, qui est dédié à l’artisanat local ou encore la Maison de la canne ou de la Pagerie (dédié à Joséphine de Beauharnais).

Jour 5 : Presqu’île de la Caravelle

La presqu’île de la Caravelle est parfaite pour une randonnée matinale le long de sentiers côtiers, qui vous offriront une vue à couper le souffle. Une fois lancé, faites un tour au musée de la banane et à la distillerie Saint-James qui se trouve à proximité.

Côté détente aquatique, vous pourrez trouver plusieurs randonnées en jet-ski de 45 minutes à toute la journée. Par exemple, vous pourrez rejoindre certaines plages de l’île, comme l’Anse Mitan, l’îlet Ramiers ou encore l’Anse Noire (seule plage de sable noir du côté sud de l’île).

bouteilles de rhum
Saint-Pierre, Martinique

Jour 6 : La Montagne Pelée et Saint-Pierre

Direction le nord de l’île, en partant suffisamment tôt le matin, vous pourrez gravir la Montagne Pelée jusqu’à son sommet et admirer la vue panoramique sur l'île. 

En redescendant, faites une pause à Saint-Pierre, ancienne capitale administrative de Martinique. Situé au pied de la Montagne Pelée, vous pourrez y découvrir les vestiges de l’éruption volcanique de 1902 et visiter le musée volcanologique Franck Perret.

Jour 7: Suite du nord de l’île

Direction les plages de sable noir du nord de la Martinique pour aller vous prélassez au soleil avant votre retour. L’Anse Couleuvre et l’Anse Céron sont par exemple très réputées pour leur beauté. 

Dans cette partie de l’île, plus sauvage et moins touristique, il est aussi possible de visiter la Martinique autrement en testant le canyoning au milieu de la forêt tropicale et de ses cascades.

Canyoning

Conclusion

Notre itinéraire de 7 jours en Martinique reste bien sûr une proposition. Vous pouvez, en effet, faire le choix de ne visiter que le sud ou le nord de l’île pour profiter plus amplement de certains lieux. Ou encore de prévoir plus de temps de repos ou d’activités sportives. Et pour cause, en Martinique, le choix d’activités est grand et les possibilités nombreuses.

Pour vous accompagner dans votre séjour, n’hésitez pas à faire appel à souslestropiques.com pour notre choix de logements et les conseils personnalisés de nos experts sur place.

Découvrir