Fort-de-France, capitale de la Martinique, est bordée par la mer des Caraïbes. Elle possède un patrimoine historique riche, et offre de nombreux évènements festifs. C’est pourquoi elle reste une destination incontournable pour les voyageurs en Martinique.

Souslestropiques.com vous dévoile sa petite liste d’endroits à voir à Fort-de-France.

Le Grand Marché de Fort-de-France

Le Grand Marché de Fort-de-France ou Marché Couvert vous fera découvrir tout un assortiment d’épices, de spécialités locales et de fruits et légumes de Martinique. Vous y trouverez aussi de nombreux marchands d’artisanat créole.

Le Fort Saint-Louis

Forteresse historique située sur une presqu’île. Le Fort Saint-Louis, classé monument historique, abrite aujourd’hui le commandement de la Marine nationale aux Antilles. Des visites guidées, sur réservation, y sont proposées et offrent une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France.

marché en martinique
Fort saint-louis

La bibliothèque Schœlcher  

En plein cœur de Fort-de-France, la Bibliothèque Schœlcher située dans un monument néocolonial et baroque, est non seulement une bibliothèque possédant des ouvrages rares, mais également un lieu symbolique pour l’histoire de la Martinique. Elle accueille également des expositions et des festivals.

Le Musée Départemental de la Martinique

À quelques pas de la bibliothèque, il est possible de visiter le musée départemental de la Martinique. Vous pourrez ainsi, sur trois étages, découvrir l’histoire martiniquaise. Au rez-de-chaussée, vous arpenterez des collections temporaires, tandis que le 1er étage est réservé aux fouilles archéologiques, enfin, le 2e étage est quant à lui consacré aux objets ethnographiques.

Le jardin de Balata

Situé sur la route de la Tace, à quelques minutes de Fort-de-France, ce jardin botanique abrite une importante variété de plantes tropicales (plus de 3 000 espèces) et d’espèces animales. En effet, vous pourrez y admirer des colibris en train de butiner, tout en marchant sur des ponts suspendus à 15 mètres du sol. Le jardin de Balata accueille également une bambouseraie et une palmeraie.

bibliothèque Schœlcher
Les jardins de Balata

Petites infos sur Fort-de-France

Fort-de-France, capitale de la Martinique, est située sur la côte ouest de l’île, en bordure de la baie de Fort-de-France, l’une des plus grandes baies naturelles des Caraïbes.

Elle a été fondée au XVIIe siècle autour du Fort Saint-Louis et devient la capitale de la Martinique en 1902 après l’éruption de la montagne Pelée qui détruisit l’ancienne capitale, Saint-Pierre.

Sa culture est un mélange d’influence créole, africaine, indienne et européenne. C’est en partie pour cela qu’elle est reconnue comme étant une ville très dynamique culturellement, notamment pendant la période du Carnaval qui a lieu en février/mars.

Sa cuisine est riche en saveur et en épices, avec comme dignes représentants : les accras de morue, le colombo, le boudin créole et le ti-nain morue (mélange de bananes vertes et de morue)...

Conclusion

Fort-de-France est donc une ville à visiter absolument pendant votre séjour à la Martinique. En effet, elle possède une architecture variée et à la réputation d’être l’une des plus belles baies du monde. Les endroits à voir à Fort-de-France sont donc nombreux et n’attendent que vous !

Et pour pouvoir profiter de vos visites en toute tranquillité, n’hésitez pas à louer l’un des logements présents sur toute l’île que vous propose souslestropiques.com.

Découvrir