Marie-Galante ne se visite pas seulement pour ses plages paradisiaques et son patrimoine, mais également pour son incroyable et important dynamisme culturel. En effet, chaque année se succèdent festivals, concerts et fêtes traditionnelles pour le plus grand plaisir de ses habitants et des visiteurs présents sur l’île.
Souslestropiques.com vous partage son agenda des fêtes et traditions locales à ne pas manquer à Marie-Galante.
De janvier à mars : Carnaval
Le carnaval de Marie-Galante est un des événements les plus attendus sur l’île. Haut en couleur, il est célébré avec ferveur entre janvier et mars. Défilés costumés, musiques traditionnelles au rythme des tambours et danses marquent cette période festive.
Les groupes à pied défilent dans les rues, vêtus de costumes flamboyants souvent confectionnés à la main. Les traditions carnavalesques, héritées de la période coloniale et enrichies au fil du temps, sont un véritable miroir de l’identité culturelle locale.
Avril : Guadarun
Le Guadarun est un raid sportif qui traverse plusieurs îles de Guadeloupe. Il regroupe de la course à pied et de la navigation et attire de nombreux amateurs d’aventures qui peuvent ainsi explorer l’archipel de manière totalement différente.
C’est également à cette occasion que les visiteurs de Marie-Galante peuvent non seulement soutenir les coureurs, mais aussi profiter de l’ambiance festive dans le village d’arrivée.
Entre mai et juin : Festival Terre de Blues
Parmi les fêtes les plus emblématiques de Marie-Galante, le Festival Terre de Blues occupe une place de choix. Créé en 2000, cet événement se tient chaque année autour du week-end de la Pentecôte et attire des milliers de festivaliers.
Ce festival met à l’honneur la musique et la culture créole. Il rassemble des artistes internationaux et locaux. En parallèle des concerts, vous pourrez vous balader au milieu de diverses animations, stands, projections et expositions.
Juin : Fête de la musique
Si vous êtes sur place au mois de juin, vous aurez l’occasion de profiter de concerts gratuits, en plein air, de groupes locaux à l’occasion de la fête de la musique.
Le début du mois de juin marque aussi le moment des débuts des sorties nocturnes pour observer la ponte des tortues marines sur les plages de l’île.
Juillet et août : Fête patronale
Les mois de juillet et août sont riches en fêtes patronales. Lors de celles-ci se mêlent célébrations religieuses, bals populaires, animations diverses et compétitions sportives.
On peut noter :
- La fête de la Saint-Anne à Capesterre, le 26 juillet.
- La fête de la Saint-Jacques à Grand-Bourg, à la mi-août.
- La fête de la Saint-Louis à Saint-Louis, à la fin août.



Août : Festival An Nou Ay
Début août, Marie-Galante s’anime au son du Festival An Nou Ay, une célébration haute en couleur de la culture locale. Pendant trois jours à partir de 19h, l’île met à l’honneur ses traditions à travers des concerts live, des danses traditionnelles et des expositions d’artisanat mettant en valeur le savoir-faire marie-galantais.
Novembre : Bébélé et Chodaj an Lianaj
Le Bébélé et Chodaj an Lianaj est un événement culinaire et culturel qui met à l’honneur le bébélé, plat traditionnel marie-galantais, et les traditions agricoles locales.
Il donne l’occasion de participer à des dégustations, des démonstrations culinaires et des spectacles.
Le mois de novembre est aussi l’occasion d’assister à l’arrivée du rallye des Îles du Soleil pour admirer les bateaux et discuter avec les marins.
Décembre : Chanté Nwèl
Marie-Galante, en décembre, offre à ses visiteurs un noël totalement dépaysant. En effet, de l'avent à la nuit de Noël, les familles, les amis et les visiteurs se rejoignent pour danser et chanter des chants de Noël en créole.
Conclusion
Participer aux fêtes et traditions de Marie-Galante, c’est s’immerger dans une culture vivante, accueillante et généreuse. Alors, n’hésitez plus et programmez votre séjour lors de l’un de ces événements.
Et n’oubliez pas, peu importe l’événement auquel vous souhaitez assister, souslestropiques.com vous propose des logements dans toutes les Caraïbes et toute l’année !