Si vous passez vos vacances en Guadeloupe à Basse-Terre, une excursion quasi incontournable est la découverte des Saintes au départ de Trois-Rivières.
Pour vous aider à vous organiser, souslestropiques.com vous aide à prévoir votre excursion aux Saintes depuis Trois-Rivières.
Réserver votre traversée en bateau
Le plus simple pour se rendre aux Saintes depuis Trois-Rivières est sans aucun doute de prendre un ferry.
Plusieurs départs par jour sont proposés sur les deux compagnies principales : CTM Deher ou Valferry. Il faut compter environ 20 minutes pour rejoindre le bourg de Terre-de-Haut.
Le premier bateau part aux alentours de 8h et le retour s’effectue en fin d’après-midi. Il est conseillé de réserver votre trajet, notamment en haute saison touristique (décembre à avril et juillet-août).
Derniers conseils, il est préférable d’arriver sur place au moins 30 min avant l’embarquement. Et si vous avez réservé en ligne, n’oubliez pas votre carte d’identité.
Faire son sac
Si vous souhaitez partir en randonnée sur l’île, vous aurez peu de temps pour faire des pauses shopping. Il est donc important de bien prévoir les affaires dont vous allez avoir besoin.
Ainsi, n’oubliez pas :
- Des chaussures confortables pour marcher.
- De la crème solaire.
- Un chapeau ou une casquette.
- Un maillot de bain et une serviette.
- Une bouteille d’eau et éventuellement votre pique-nique si besoin.
- Un appareil photo.
Avoir réfléchi à son circuit
En arrivant à Terre-de-Haut, vous aurez plusieurs possibilités pour organiser votre journée.
Votre premier choix sera de savoir si vous souhaitez rester sur Terre-de-Haut, plus touristique, ou aller également sur Terre-de-Bas, plus sauvage.
Ensuite, il vous faudra choisir votre moyen de déplacement sur l’île. En effet, il est possible d’explorer l’île à pied, ou bien de louer une voiturette ou un scooter électrique, très populaire sur place.
Ensuite, faites une petite liste des sites que vous souhaitez voir ou des activités que vous voulez faire.
Voici quelques idées :
- Le Fort Napoléon, qui offre un superbe point de vue sur la baie et abrite un musée passionnant sur l’histoire et la faune et flore locale.
- Le Bourg qui vous charmera par ses maisons colorées, ses restaurants créoles et ses petites boutiques.
- La plage de Pompierre, réputée pour être l’une des plus belles de l’île, lieu idéal pour la baignade et le farniente à l’ombre des cocotiers.
- La plage du Pain de Sucre, pour la beauté et la diversité de sa vie sous-marine. Idéale pour la pratique du snorkeling.



Se renseigner sur les restaurants locaux et les spécialités locales
Si vous souhaitez manger sur place, renseignez-vous sur les restaurants locaux afin de guider votre choix en fonction de vos goûts et de vos envies. Cela sera un gain de temps pour la suite.
Surtout, comme vous pourrez le lire dans notre article “Les meilleures adresses pour manger local aux Saintes” qu’en haute saison, il est fortement recommandé de réserver à l’avance.
Enfin, pour accompagner vos pauses, dégustez l’une des spécialités locales qu’est le célèbre tourment d’amour, petite tartelette sucrée emblématique des Saintes.
Bien prévoir le retour
Attention aux horaires de retour ! En effet, en fonction des jours de la semaine et de la période de vos vacances, les retours peuvent avoir lieu entre 15h30 et 17h. Et il vaut mieux, en effet, ne pas rater le dernier ferry, car le nombre de traversées est limité par jour et vous devriez, alors, rester sur place.
Conclusion
L’organisation de votre excursion aux Saintes depuis Trois-Rivières nécessite un peu d’organisation, mais vous permettra de mieux profiter de votre journée, une fois sur place. Cela vous permettra de vivre une journée de dépaysement et de souvenirs mémorables.
Et pour vous loger dans les Caraïbes, souslestropiques.com dispose d’un grand choix de logements de qualité et peut vous conseiller pour vos excursions aux Saintes.