Le rhum en Martinique est une vraie tradition, et pour cause, le rhum martiniquais est le seul rhum AOC du monde. C’est pourquoi l’île compte de très nombreuses distilleries en fonctionnement qui ne se ressemblent pas, des plus modernes aux plus traditionnelles.

Chez souslestropiques.com, nous vous proposons de vous présenter quelques distilleries de rhum en Martinique.

distillerie de rhum Depaz

La distillerie Depaz

Situé au pied de la montagne Pelée, le rhum Depaz bénéficie de l’AOC et est produit au sein d’une des plus belles rhumeries de l’île.

La visite de la distillerie est libre et gratuite, avec la possibilité d’y ajouter la visite du château qui, elle, est payante. Sur votre parcours que vous effectuerez dans l’ordre que vous souhaitez, vous pourrez découvrir un vrai site de production en fonctionnement, ainsi que l'entièreté du domaine. La présence de signalétiques, de points d’intérêts et d’audioguides accessibles sur votre téléphone, rendra votre visite ludique.

La distillerie Saint-James

Située à Sainte-Marie, la distillerie Saint-James a été fondée en 1765 et fait véritablement partie de l’histoire du rhum en Martinique.

Sur place, il est possible de visiter le lieu de production, le musée de l’Alambic (ou La Maison de la Distillation) et au rez-de-chaussée, une cave où repose des cuvées anciennes et des millésimes Saint-James d’exception. Ensuite, vous pourrez parcourir le Jardin des machines qui retrace l’histoire du génie mécanique qui a servi pour la production de rhum. Pour finir, embarquez dans le petit train touristique qui parcourt les vastes champs de canne à sucre.

La distillerie Trois-Rivières

La distillerie Trois-Rivières se situe en bord de mer à Sainte-Luce, au sud de l’île. Elle est célèbre pour son moulin à vent et ses rhums AOC.

Aujourd’hui, ce site est dédié au spiritourisme et vous pourrez y visiter le domaine, découvrir son histoire à l’aide de guide et d’effets de son et de lumière, déguster des cuvées prestigieuses et repartir avec votre (ou vos) bouteille(s) achetée(s) sur la plantation.

L’Habitation Clément

Dans la commune du François, l’Habitation Clément est un lieu unique où vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère historique, culturelle et industrielle de la Martinique.

Sur place, plusieurs types de visites sont proposées et nous avons fait le choix de vous présenter la complète. Dans celle-ci, vous pourrez visiter le parc labellisé Jardin remarquable en 2015 et son musée Jardin des sculptures présentant une vingtaine d'œuvres contemporaines d’artistes caribéens et internationaux. Vous passerez ensuite devant les chais pour rejoindre la distillerie et le Jardin des machines. Vient ensuite la visite de la maison de maître et de son mobilier d’époque, classée monument historique. Puis, vous pourrez vous diriger jusqu’au Centre d’art contemporain. Pour finir, prenez un moment dans l’atelier des sens pour ensuite vous rendre dans le Comptoir à rhum qui est un espace de dégustation.

distillerie habitation Clément

Questions-réponses sur les distilleries de rhum en Martinique

Quelle est la plus vieille distillerie de Martinique ?

La distillerie Saint-James est la plus vieille de Martinique, elle a ,dans un premier temps, était construite à Saint-James en 1765, puis a déménagé sur son site actuel suite à l'éruption de la Montagne Pelée dans les années 1970.

bouteilles de rhum

Peut-on ramener du rhum de la Martinique ?

Oui, il est possible de ramener du rhum de Martinique, mais attention la quantité est limitée à un litre de rhum par passager de plus de 17 ans. 

Conclusion

La Martinique possède donc plusieurs distilleries à visiter pour vous émerveiller et vous faire déguster l’une de ses spécialités incontournables qu’est le rhum martiniquais. N’hésitez pas à en faire le tour pour de délicieux souvenirs !

Et pour votre séjour, n‘oubliez pas de réserver un logement de qualité sur l’île de la Martinique grâce à souslestropiques.com qui vous accompagnera dans vos découvertes.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Découvrir