Que vous fassiez une excursion aux Saintes ou que vous souhaitiez y faire un séjour, l’archipel est plein de découvertes à faire et à voir. Pour cela, les moteurs thermiques y étant interdit et au vu de sa petite taille, vous pourrez vous y balader à pied ou en scooter électrique.

Pour vous aider à vous organiser, chez souslestropiques.com, nous vous partageons quelques idées de circuits à faire à pied ou en scooter sur l’île des Saintes.

Idées de balade à pied à faire aux Saintes

Début du circuit à Terre-de-Haut 

Il est tout à fait possible de se balader à pied à Terre-de-Haut. En effet, avec ses 6 km² et de bonnes chaussures, cette partie de l’archipel se prête totalement à ce genre d’activité.

Vous pourrez ainsi vous attaquer à l’ascension du Sommet du Chameau, véritable sommet emblématique de Terre-de-Haut. Après avoir gravi ses 300 m de dénivelé, vous pourrez admirer une vue spectaculaire à 360° sur la baie des Saintes.

Pour information, le sentier qui monte au sommet est principalement goudronné, en revanche la descente se fait sur un sentier plus escarpé. Il faut compter environ 1h de montée et 45 min de descente.

Vous pourrez ensuite rejoindre le Morne Morel et le Trace des crêtes qui sont deux sentiers de randonnée bien balisés, vous permettant de découvrir l’île. Par exemple, le sentier du Morne Morel vous offre la possibilité de faire une pause pour admirer la baie du Marigot et la baie de Pompierre.

Enfin, vous pouvez continuer votre balade en découvrant ce lieu atypique qu’est la Tour du Pain de Sucre. En effet, cette colline volcanique de 52m permet à ses visiteurs d’observer des formations basaltiques spectaculaires. Ce site, très facile d’accès, en quelques dizaines de minutes, est classée comme espace naturel protégé.

Possibilité de continuer à Terre-de-Bas

S’il vous reste du temps, vous pouvez vous diriger vers Terre-de-Bas qui propose des circuits plus rustiques.

Ainsi, vous pourrez parcourir la boucle de l’Étang qui vous fera voyager à travers la forêt et le littoral. Ou encore le Bois d’Inde et la Poterie de Fidelin.

Fort Napoléon, Les Saintes
Terre-de-bas, Les Saintes
Anse Pompierre, les Saintes

Circuit en scooter à faire aux Saintes

Le scooter est parfaitement adapté pour visiter les Saintes d’autant plus, qu’il est largement représenté comme moyen de transport.

En effet, les routes de l’île étant relativement étroites et sinueuses, le scooter devient vite un indispensable. De plus, il est facile à stationner et permet ainsi d’éviter les amendes.

Exemple de balade à scooter aux Saintes

Voici notre proposition de circuit à scooter :

  1. Location du scooter à proximité du débarcadère.
  2. Visite du Fort Napoléon où la montée est possible en scooter, avec visite du musée et des jardins.
  3. Arrêt à la Tour du Pain de Sucre et ses colonnes basaltiques.
  4. Petite pause à la plage de votre choix. En effet, il existe de nombreuses possibilités, telles que l’Anse Rodrigue, l’Anse Crawen ou encore la plage de Pompierre qui offre des facilités pour déjeuner.
  5. Ascension du Sommet du Chameau pour une vue imprenable sur la baie.
  6. Et pour finir, retour à l’embarcadère en passant par le bourg pour goûter quelques spécialités locales avant le départ (tourments d’amour, et ti-punch maison).

Il est également possible de visiter Terre-de-Bas en scooter en prenant la navette.

Conclusion

Que vous soyez plutôt marche à pied ou balade en scooter, l'île des Saintes vous offre donc plusieurs possibilités pour découvrir ses paysages à couper le souffle, alors n’hésitez pas et en route !

Et pour votre logement, n’oubliez pas que souslestropiques.com est le spécialiste de la location de vacances dans les Caraïbes !

Découvrir