Vous pensez aller à Saint-Martin et vous aimeriez avoir une idée de lieux à explorer en 2 ou 3 jours pour découvrir les trésors cachés de l'île en toute liberté.
C’est pourquoi, chez souslestropiques.com, spécialiste de la location saisonnière aux Antilles depuis plus de 20 ans, nous vous proposons un itinéraire de 2 ou 3 jours pour découvrir l’ambiance locale, des plages secrètes et des panoramas spectaculaires.
Jour 1 : le côté français | entre nature, culture et gastronomie
Le matin : direction Marigot
Marigot est la ville la plus grande du côté français. Elle possède un charme fou avec ses jolies bâtisses colorées. Profitez-en pour découvrir son port et vous balader dans son marché. Là-bas, vous pourrez déguster du rhum arrangé, découvrir des épices et admirer l’artisanat local.
Pour finir, montez au Fort Louis qui vous offrira une vue magnifique à 360° sur l’île.
Le midi : repas à Grand-Case
Grand-Case est réputé pour sa gastronomie, c’est donc un incontournable pour une pause repas.
Vous pourrez choisir entre déjeuner dans un restaurant gastronomique ou bien dans un lolo (restaurant typique de Saint-Martin).
L’après-midi : farniente sur la plage
Après avoir parcouru Marigot, un moment détente s’impose, posez-vous sur votre serviette et laissez-vous bercer par le bruit des vagues.
Vous trouverez de nombreuses plages côté français, on peut citer : la Baie Orientale, l’Anse Marcel, la plage de Grand-Case…
Le soir : repas sous les étoiles
Pour votre dîner, revenez à Marigot ou à Grand-Case pour essayer un restaurant de bord de mer et, si vous le souhaitez, prolongez la soirée en allant danser ou écouter de la musique dans un des bars !



Jour 2 : le côté néerlandais | ambiance festive et plage paradisiaque
Le matin : direction Philipsburg
Philipsburg est la capitale néerlandaise de l’île. Elle possède également des ruelles colorées avec différentes peintures dans tous les recoins de la ville. De plus, certaines de ses rues, notamment front Street, sont réputées pour posséder de nombreux commerces où il est possible de faire vos achats en duty-free.
Le midi : déjeuner en bord de mer
Pour un déjeuner en bord de mer, allez faire un tour du côté de Simpson Bay où de nombreux restaurants vous attendent.
L’après-midi : sport nautique et avion en gros plan
Une des plages incontournables de la partie néerlandaise est sans aucun doute Maho Beach. En effet, situés en bout de piste de l’aéroport international, les avions la frôlent littéralement. Belles photos en perspective !
Elle propose également de nombreuses activités nautiques à essayer avant de partir : kayak, jet-ski, kitesurf…
Le soir : repas animé
À la nuit tombée, les animations de la ville s’éveillent. Vous pourrez donc profiter de votre soirée pour déguster un bon petit plat dans une ambiance festive ou encore tenter votre chance au casino, après avoir dîné dans son restaurant.
Si vous êtes encore en forme, testez une des nombreuses boîtes de nuit ou club à proximité.



Jour 3 : les îlets et panoramas de l’île
S’il vous reste un peu de temps, voici le programme pour une 3e journée d’exploration de Saint-Martin.
Le matin : en route vers l’Îlet Pinel
L’Îlet Pinel se rejoint en kayak ou en bateau au départ de Cul-de-Sac. Sur place, vous pourrez admirer des plages plus sauvages et en profiter pour pratiquer le snorkeling et observer les fonds marins. Avec un peu de chance, vous pourrez également voir des iguanes présents dans cette région.
Le midi : pique-nique ou restaurant
Sur place, vous pourrez choisir entre manger les pieds dans l’eau dans un restaurant ou déguster un pique-nique sur la plage.
L’après-midi : randonnée et activité nature
Une fois de retour sur l’île principale, munis de vos chaussures de randonnée, vous pourrez monter au sommet du Pic Paradis, point culminant de l’île. Une vue à couper le souffle vous y attend !
En redescendant, n’hésitez pas à vous arrêter à la Loterie Farm où s’il vous reste de l’énergie, vous pourrez faire un parcours d’accrobranche dans la canopée tropicale. Si vous souhaitez plutôt profiter d’un moment tranquille, vous pourrez y déguster de délicieux cocktails ou un assortiment de tapas et plats d’inspiration caribéenne. Et pour compléter votre moment de détente, il est possible de vous baigner dans une piscine d’eau de source.



Fin de journée : retour à l’aéroport ou à votre logement
Et voilà, votre road-trip autour de l’île est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à retourner à votre logement sur l’île pour continuer votre séjour ou à vous rendre à l’aéroport pour rentrer chez vous des images exceptionnelles plein la tête !
Conclusion
Ce road trip autour de l’île vous offre la douceur de vivre caribéenne, les panoramas à couper le souffle et les expériences authentiques. En seulement 2 ou 3 jours, vous découvrirez les deux visages de Saint-Martin : le charme français et l’énergie néerlandaise, tout en profitant de plages idylliques, d’escales gourmandes et d’activités mémorables.
Pour vous accompagner durant votre séjour, chez souslestropiques.com, nous mettons à votre disposition un grand choix de logements autour de l’île.