Visiter les Saintes depuis la Guadeloupe fait partie des excursions préférées des voyageurs qui souhaitent découvrir d’autres paysages préservés et trouver une authenticité différente. En effet, situé au sud de Basse-Terre, cet archipel composé principalement de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas est facilement accessible pour une excursion d’un jour ou un séjour de quelques nuits.

Souslestropiques.com vous donne toutes les informations sur comment et pourquoi visiter les Saintes depuis la Guadeloupe.

Comment aller aux Saintes depuis la Guadeloupe ?

Pour aller aux Saintes depuis la Guadeloupe, plusieurs solutions sont possibles.

Le ferry depuis Trois-Rivières : la solution la plus rapide

Le plus simple pour se rendre aux Saintes est de prendre un ferry au départ de Trois-Rivières. Cette traversée dure de 20 à 30 minutes avec plusieurs départs par jour.

Cette option est la plus utilisée par les voyageurs, car comportant le plus d’avantages (rapide et économique). Il est donc recommandé de réserver vos billets à l’avance, surtout en haute saison.

Le ferry depuis Pointe-à-Pitre ou Saint-François

En plus des liaisons depuis Trois-Rivières, certaines compagnies proposent des départs depuis Pointe-à-Pitre ou Saint-François. Celles-ci étant moins fréquentes et plus longues, elles sont en général privilégiées par les voyageurs résidant dans le nord ou l’est de Grande-Terre.

Les navettes privées et taxi-boats

Pour un trajet en petit groupe ou pour plus d'intimité, il existe des navettes privées et des taxis-boats. C’est en effet la solution idéale pour les voyageurs recherchant confort, horaires flexibles et tranquillité. Cependant, le prix du billet est un peu plus cher.

Comment se déplacer aux Saintes ?

Une fois aux Saintes, il existe plusieurs façons de se déplacer :

  • En scooter ou en voitures électriques pour les plus longs déplacements.
  • À pied pour vos déplacements entre les bourgs et les plages.
  • En bateau pour découvrir les fonds marins et les criques.
Plage du Pain de Sucre, Les Saintes, Guadeloupe, France
Fort Napoléon, Les Saintes
Grande Anse, les saintes

Pourquoi visiter les Saintes ?

Il existe de nombreuses raisons pour visiter les Saintes depuis la Guadeloupe :

  • La baie des Saintes classée parmi les plus belles du monde. Pour l'admirer, vous pouvez profiter d'une vue panoramique spectaculaire depuis le Belvédère du Chameau.
  • Des plages paradisiaques et préservées, comme celle du Pain de Sucre qui se distingue avec son décor volcanique et ses eaux cristallines, ou celles de Pompierre, Fond Curé ou Anse Mire.
  • Un patrimoine historique riche avec, par exemple le Fort Napoléon et son musée retraçant l’histoire locale, les batailles navales et la vie saintoise. Sans oublier ses jardins, abritant iguanes et plantes endémiques.
  • Un paradis pour les activités nautiques, telles que la plongée sous-marine, le snorkeling, le kayak, le paddle ou encore les balades en bateau.
  • Une identité culturelle unique et différente de celle du reste de la Guadeloupe.

Conclusion

Visiter les Saintes depuis la Guadeloupe est une excursion incontournable pour tous les voyageurs. Facile d’accès, l’archipel combine plages idylliques, sites historiques, activités nautiques et ambiance authentique. Que vous planifiiez une journée ou un séjour plus long, les Saintes promettent une expérience inoubliable au cœur des Caraïbes.

Et pour vous loger durant votre séjour en Guadeloupe, n’hésitez pas à consulter nos offres de location sur souslestropiques.com.

Découvrir