Située au cœur des Petites Antilles, la Dominique séduit les voyageurs grâce à ses montagnes luxuriantes, ses forêts tropicales, ses cascades spectaculaires et ses plages sauvages.
Afin de vous aider à préparer votre séjour, souslestropiques.com vous donne toutes les informations utiles sur le climat de l’île afin de choisir la meilleure période pour la découvrir.
Le climat en Dominique : chaud et tropical
La Dominique bénéficie d’un climat tropical maritime chaud et humide. Les températures y sont stables toute l’année, et varient entre 24°C et 31°C, avec une très légère fraîcheur dans les montagnes et une brise marine sur les côtes.
Cependant, l’humidité y est élevée, surtout à l'intérieur des terres où les montagnes retiennent les nuages. Les précipitations sont abondantes toute l’année, mais leur intensité varie en fonction des régions et de la saison. En règle générale, on remarque que la côte ouest, où se trouve Roseau, est plus sèche, alors que la côte est, plus exposée aux vents, reçoit davantage de pluie.
Les saisons en Dominique : sèche et humide
Comme dans la plupart des îles des Caraïbes, la Dominique connaît deux grandes saisons :
- La saison sèche, de janvier à mai, qui correspond à la haute saison touristique. Les pluies sont moins fréquentes et de plus courte durée. Le ciel est souvent dégagé, les sentiers pas trop boueux et donc praticable. La mer calme est propice à la baignade et à la plongée.
- La saison humide, de juin à décembre, avec des pluies régulières, parfois fortes, et un risque accru de tempêtes tropicales ou d’ouragans (surtout entre août et octobre).
Cependant, il est à noter que, même en saison humide, les pluies sont souvent sous forme d’averses brèves suivies d’éclaircies. C’est donc également la période où les paysages sont plus verdoyants que jamais et les cascades plus spectaculaires. De fait, les voyageurs en quête d’authenticité y trouvent souvent leur compte, d’autant plus que la fréquentation touristique diminue et les prix baissent.



Quand partir en Dominique ?
En résumé :
- Février à avril : période idéale, temps sec et ensoleillé, mer limpide.
- Mai à juin : bonne alternative, plus humide, moins de touristes, nature luxuriante, tarifs attractifs, mais toujours agréable.
- Août à octobre : saison des ouragans et risque de tempêtes tropicales, à éviter si possible.
- Novembre à janvier : retour progressif du beau temps, ambiance authentique.
Nos conseils pour partir en Dominique
- Prévoyez un vêtement de pluie léger même en saison sèche, car les averses peuvent survenir à tout moment.
- Les plongées et excursions sont plus sûres pendant la saison sèche.
- Réservez tôt votre hébergement si vous voyagez entre février et avril, la haute saison touristique.
Conclusion
La Dominique offre une expérience authentique et sauvage à tout moment de l’année. Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement de ses randonnées, cascades et plages, partir entre février et avril reste le meilleur choix.
Et pour vous loger durant vos vacances dans les Caraïbes, souslestropiques.com vous propose de nombreux logements de qualité à la location.






