Située entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique, aussi surnommée l’île nature des Caraïbes, attire les voyageurs en quête d’authenticité, d’aventure et de déconnexion. Loin du tourisme de masse, elle ne possède ni grands complexes hôteliers ni plages bondées.
Souslestropiques.com vous dévoile les meilleures activités à faire en Dominique pour vivre une expérience proche de la nature sauvage et de l’éco-tourisme.
Explorer le parc national de Morne Trois Pitons
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Morne Trois Pitons offre à ses visiteurs un voyage spectaculaire au cœur de la Dominique. En effet, ce territoire montagneux abrite des volcans, des lacs, des sources chaudes, des cascades et une forêt tropicale.
Pour les plus sportifs, il est possible de randonner vers le Boiling Lake, deuxième plus grand lac bouillonnant au monde, perché dans les montagnes. Bien qu’exigeante, cette randonnée offre des paysages à couper le souffle. En effet, sur votre chemin, vous croiserez des cascades, des fumerolles et une végétation typique des jungles humides.
Parcourir le Waitukubuli National Trail
Les amateurs de trekking parcourront sans aucun doute le Waitukubuli National Trail, le plus long sentier de randonnée des Caraïbes. En effet, long de plus de 180 kilomètres, il traverse l’île du nord au sud.
Cependant, même sans le parcourir en entier, il est possible d’en faire seulement certaines sections et, notamment, celles qui traversent des villages traditionnels, des plantations tropicales et des zones volcaniques.



Se baigner dans les cascades et les rivières
Avec ses 365 rivières, la Dominique possède de nombreuses cascades et bassins naturels où il fait bon se rafraichir.
Parmi les plus célèbres, on trouve les Trafalgar Falls, deux chutes jumelles nichées dans une végétation tropicale, ainsi que les Emerald Pool et Middleham Falls, idéales pour une baignade rafraichissante après une randonnée. Ces sites sont faciles d’accès et conviennent parfaitement aux familles et amateurs de nature.
Découvrir les parcs marins de Scotts Head et Champagne Reef
Pour les amoureux de la mer et en particulier de la plongée et/ou du snorkeling, la Dominique est également l’endroit parfait, avec certains des plus beaux fonds marins des Caraïbes.
Par exemple, Le Scotts Head Marine Reserve, à la pointe sud de l’île, permet de nager au-dessus d’un cratère submergé, où la vie marine foisonne.
Et encore plus original, à Champagne Reef, l’activité géothermique sous-marine crée des bulles qui s’élèvent depuis le fond de la mer. C’est donc une expérience de plongée unique, comme si l’on nageait dans du champagne !
Vivre l’écotourisme dominicain
Enfin, en Dominique, les voyageurs peuvent participer à des projets communautaires, comme la reforestation ou la découverte de la culture Kalinago, le peuple autochtone de l’île, qui partage encore aujourd’hui ses traditions et son artisanat.
Conclusion
Entre montagnes volcaniques, forêts primaires et fonds marins exceptionnels, la Dominique est un sanctuaire naturel unique dans les Caraïbes. Que vous soyez randonneur, plongeur ou simplement amoureux de nature, chaque expérience sur l’île promet déconnexion, authenticité et respect de l’environnement.
Et pour vous loger durant vos vacances dans les Caraïbes, souslestropiques.com vous propose de nombreux logements de qualité à la location.






