En plus de ses plages paradisiaques et de son ambiance caribéenne, la République dominicaine séduit par sa gastronomie riche et savoureuse. En effet, issue d’un métissage culturel entre influences espagnoles, africaines, créoles et taïnos, sa cuisine est colorée, pleine de caractère et généreuse.
Souslestropiques.com vous donne son petit guide des plats typiques à goûter absolument lors d’un séjour en République dominicaine.
La Bandera Dominica : le plat national
La Bandera Dominica qui se traduit par « le drapeau dominicain » est le plat emblématique de l’île. Il se compose de riz blanc, de haricots rouges et de viande mijotée (en général du poulet ou du bœuf), accompagné de bananes plantains frites et de salade.
Cette assiette représente tout à fait le repas dominicain, c’est-à-dire copieux, familial et plein de saveurs.
Le Mangú : le petit-déjeuner incontournable
Très apprécié pour le petit-déjeuner, le Mangú est une purée de bananes plantains vertes bouillies, servie avec des oignons rouges sautés, du fromage frit, des œufs et parfois du salami local. Ce plat, bien nourrissant, est aussi surnommé le « tres golpes » (les trois coups) pour ses trois accompagnements classiques.
C’est le plat parfait pour commencer une journée à la dominicaine.
Le Sancocho : un ragoût plein de caractère
Le Sancocho est un ragoût typique d’Amérique latine. Cependant, la version dominicaine est réputée pour sa richesse. En effet, il est préparé avec sept types de viandes, des légumes tropicaux et des épices locales.
Plutôt dégusté lors des fêtes ou des réunions familiales, il est considéré comme un plat de célébration.



Les Tostones : le snack favori des dominicains
Les Tostones, ces petits beignets dorés, à base de plantains verts, croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, font partie des snacks préférés des dominicains.
Ils sont très facile à trouver. En effet, ils sont en vente à la plage ou encore dans les rues des villes comme Saint-Domingue.
Le pescado con coco
Parfaitement représentatif de la gastronomie caribéenne, le pescado con coco est un mélange de textures et de saveurs explosives. En effet, ce plat est à base de poissons frais, cuisiné dans une sauce composée de lait de coco, d’ail, de tomates et d’épices.
En parallèle de ce plat à base de poissons, les amateurs de crustacés pourront se régaler avec des langoustes grillées et des crevettes à l’ail.
Les douceurs sucrées et les boissons locales
La gastronomie dominicaine compte également de nombreux desserts, tels que le Dulce de leche dominicano, au flan de coco ou encore les habichuelas con dulce, qui est une surprenante crème de haricots rouges sucrés habituellement servie à Pâques.
Côté boissons, goûtez le mamajuana, mélange d’alcool, de miel et de plantes locales, réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Si vous préférez les boissons sans alcool, l’île offre de nombreux jus tropicaux (mangue, goyave, tamarin). N’oubliez pas non plus de profiter d’une pause pour savourer un café dominicain, réputé comme l’un des meilleurs des Caraïbes.
Conclusion
La gastronomie dominicaine est donc à la fois simple, parfumée et profondément généreuse. Elle reflète la convivialité et la joie de vivre de ses habitants.
Et pour vous loger durant vos vacances, n’hésitez pas à consulter nos offres de location dans les Caraïbes sur souslestropiques.com.






