Bien que très connue pour ses plages et criques secrètes, La Désirade possède également un autre grand trésor : la Réserve naturelle nationale de La Désirade, qui s’étend sur une partie terrestre et marine. En effet, cet espace protégé abrite une biodiversité exceptionnelle où il est possible de rencontrer des iguanes, des oiseaux marins…
Souslestropiques.com vous donne toutes les informations sur ce lieu incontournable de La Désirade.
Une flore rare et précieuse
La flore de la Désirade est adaptée au climat sec et venteux, ainsi on y trouve des cactus cierges impressionnants, des gommiers rouges, des raisiniers de bord de mer et d’autres nombreuses herbes adaptées au sol calcaire. D’ailleurs, certaines espèces sont endémiques de l’île, c’est-à-dire uniques à cette région des Antilles.
Une faune protégée et emblématique
La réserve naturelle de La Désirade permet également d’observer « la star incontestée de l’île » qu’est l’iguane des Petites Antilles. En effet, menacé de disparition, c’est aujourd’hui une espèce protégée au sein de la réserve. Sur place, sa sauvegarde est assurée par la limitation des espèces invasives et par la protection de son habitat.
Plus globalement, la réserve protège également de nombreux oiseaux, tels que les sternes, les pélicans, les puffins, les frégates qui trouvent refuge sur les falaises et les côtes.
La zone marine abrite quant à elle des tortues marines imbriquées, vertes et caouannes, qui viennent s’y nourrir et parfois même y pondre. Il est également possible d’y observer des poissons tropicaux, des langoustes et des coraux.
C’est toute cette faune et flore protégée, précieuse et emblématique, qui font de la réserve naturelle de La Désirade un site privilégié pour l’observation.



Le rôle écologique majeur de la réserve naturelle de La Désirade
En protégeant ces espèces, La Désirade joue un rôle essentiel dans l’équilibre écologique de la région. En effet, elle limite la dégradation des milieux fragiles, lutte contre les espèces invasives et sensibilise les visiteurs à la protection de la biodiversité.
La réserve naturelle de La Désirade permet également aux chercheurs d’observer l’évolution des écosystèmes antillais et l’impact du changement climatique.
Une découverte respectueuse pour les visiteurs
Les visiteurs qui parcourent la réserve doivent de fait avoir une attitude responsable. En effet, plusieurs sentiers permettent de découvrir les paysages et d’observer la faune sans la déranger. Il est donc demandé aux promeneurs de ne pas s’en éloigner.
De même, les amateurs de snorkeling ou de plongée pourront explorer les fonds marins, à la condition de respecter les coraux et de garder leurs distances avec les tortues.
Ainsi, nos dernières recommandations pour profiter de ce moment de découverte tout en préservant ce lieu sont de :
- Ne pas cueillir de plantes.
- Ne pas nourrir les animaux.
- Rapporter ses déchets.
Conclusion
Entre iguanes des Petites Antilles, oiseaux marins, tortues et végétation unique, la réserve naturelle de La Désirade est un joyau de la Guadeloupe. Explorer ses richesses, c’est s’émerveiller devant la beauté de la nature tout en participant à sa préservation.
Pour vos loger durant votre découverte des Caraïbes, souslestropiques.com vous propose un grand choix d’hébergements.






