Bien que la plupart des voyageurs associent Cuba à La Havane et à ses plages paradisiaques, l’île possède également une nature luxuriante et variée. Possédant des vallées, montagnes et forêts, Cuba est donc aussi une destination parfaite pour la marche.

Chez souslestropiques.com, nous vous avons dressé une petite liste des sites naturels et parcs nationaux parfaits pour des randonnées.

La vallée de Viñales : un joyau classé à l’UNESCO

Située dans la province de Pinar del Río, la vallée de Viñales est sans aucun doute l’un des sites naturels les plus célèbres de Cuba. Classée au patrimoine de l’UNESCO, elle est notamment célèbre pour ses collines calcaires aux formes arrondies (les mogotes).

La vallée est parcourue de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de la découvrir au travers de ses plantations de tabac, de ses grottes impressionnantes et de ses petits villages traditionnels.

vallée de Vinales, Cuba

Son plus ? Ses sentiers sont accessibles pour tous les niveaux et il est même possible de les parcourir à cheval.

Le parc national de Topes de Collantes : cascades et forêts tropicales

À proximité de Trinidad, le parc naturel de Topes de Collantes est un véritable paradis pour les randonneurs. En effet, cette immense réserve, située dans la Sierra del Escambray, abrite des forêts luxuriantes, des grottes, des rivières et de superbes cascades.

parc national topes de collantes, Cuba

Parmi les sentiers les plus populaires, on trouve :

  • Le sentier de la Vega Grande, véritable parcours à travers une végétation luxuriante et qui mène vers de somptueux points de vue.
  • La randonnée jusqu’à la cascade El Nicho, atypique pour la baignade possible dans ses bassins naturels.

La Ciénaga de Zapata : parc national et sanctuaire pour les oiseaux

La Ciénaga de Zapata, située plus au sud de l’île, est la plus grande zone humide des Caraïbes. Ce parc national abrite plus de 250 espèces d’oiseaux, ce qui fait de lui un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie. Ainsi, vous pourrez y observer le tocororo, oiseau national de Cuba.

En plus des randonnées, il est possible d’explorer les marécages en bateau, de visiter des grottes ou encore de découvrir des plages peu fréquentées, comme Playa Larga.

Ciénaga de Zapata, Cuba
Sierra Maestra, Cuba

La Sierra Maestra : une vue imprenable

La Sierra Maestra est la chaîne de montagne la plus haute de Cuba. Elle abrite le Pico Turquino, point culminant de l’île avec ses 1 974 mètres. Son ascension est difficile et demande une bonne condition physique, mais les points de vue spectaculaires qu’elle offre le valent largement.

Son plus ? C’est dans cette région que Fidel Castro et ses compagnons ont trouvé refuge pendant la révolution. Vous combinerez ainsi, nature sauvage et mémoire historique.

Conclusion

Des montagnes, aux vallées fertiles en passant par les forêts tropicales et les marécages, Cuba offre une incroyable diversité de paysages pour les amateurs de randonnées. Que vous soyez marcheur débutant ou randonneur confirmé, il y en a ainsi pour tous les goûts. 

Et pour vous permettre de vous reposer en toute sérénité après vos excursions, souslestropiques.com a sélectionné pour vous des offres de location d'hébergements de qualité dans toutes les Caraïbes.

Découvrir