Cuba offre une grande diversité de paysages et d’expériences à ses voyageurs. C’est pourquoi de nombreux visiteurs se posent la question de savoir si louer une voiture à Cuba est une bonne idée.
Pour vous aider à répondre, souslestropiques.com vous dresse la liste des avantages et des inconvénients à louer une voiture à Cuba.
Les avantages de la location de voiture à Cuba
Comme dans de très nombreuses destinations de voyage, le principal avantage de louer une voiture de location à Cuba est la grande liberté de déplacement qu’elle procure.
Et pour cause, grâce à votre voiture, il est possible d'explorer l’île à son rythme, sans devoir regarder sa montre, contrainte obligatoire si vous choisissez de prendre des bus touristiques ou les transports en commun.
De plus, avec votre propre moyen de transport, il est possible de s'arrêter dans des petits villages sur votre route, ou encore de vous aventurer hors des sentiers battus afin de profiter de paysages moins touristiques, mais tout aussi somptueux.
Il n’est pas non plus négligeable de prendre en compte le confort d’un véhicule personnel. En effet, le climat cubain peut être chaud et humide, et le voyage en transport en commun peut ne pas être très agréable. Un véhicule personnel climatisé permet ainsi de voyager dans des conditions qui vous conviendront.
Enfin, cela peut être une solution avantageuse en cas de voyage en famille ou en groupe. En répartissant les frais de la location et des carburants, cette solution devient vite plus abordable et plus conviviale.



Les inconvénients et défis de la location de voiture à Cuba
Cependant, louer une voiture à Cuba peut aussi présenter des inconvénients et se révéler plus difficile que prévu.
En effet, il faut tout d’abord prendre en compte la disponibilité limitée des voitures sur l’île. Sur place, les agences manquent régulièrement de véhicules et peuvent, de fait, vous remettre une voiture ancienne et/ou en mauvais état. Pour éviter cela, nous vous conseillons de réserver votre voiture plusieurs semaines ou mois à l’avance, notamment en haute saison.
Ensuite, les prix de la location sont relativement élevés. En effet, les tarifs journaliers grimpent rapidement, auxquels s’ajoutent des frais d’assurance obligatoire et parfois des frais cachés.
Enfin, un défi à surmonter pour conduire à Cuba reste l’état des routes. Et pour cause, hormis les grands axes qui sont praticables, de très nombreuses routes secondaires sont en mauvais état, mal signalées et peu éclairées la nuit. Rouler à Cuba est donc possible, mais avec prudence. De plus, l’approvisionnement en carburant est aléatoire et certaines stations-service sont régulièrement à sec. Il est donc conseillé d’anticiper les déplacements et de faire le plein quand l’occasion se présente.
Les alternatives à la voiture de location à Cuba
Pour se déplacer sans voiture de location, il est également possible d’emprunter les bus Viazul qui desservent les principales villes touristiques à prix raisonnable. Ou encore les « almendrones », des taxis collectifs qui relient les villes entre elles.
Conclusion
Louer une voiture à Cuba peut être une bonne idée pour les voyageurs recherchant l’indépendance, ou souhaitant explorer l’île au-delà des circuits classiques et ayant le budget nécessaire. Pour un séjour centré sur les grandes villes touristiques, les transports en commun et les taxis sont généralement suffisants.
Pour accompagner votre voyage, n’hésitez pas à consulter nos offres de location d'hébergement disponibles dans toutes les Caraïbes sur souslestropiques.com.





