Cuba, joyau des Caraïbes, séduit les voyageurs par son ambiance rétro, ses plages paradisiaques et sa culture passionnante. Cependant, avant de partir pour votre séjour, il est essentiel de bien se préparer.

Chez souslestropiques.com, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour un séjour réussi à Cuba.

Passeport et visa

Pour entrer à Cuba, les voyageurs doivent être munis d’un passeport valide au moins six mois après la date d’entrée. À noter que les enfants doivent également posséder leur propre passeport valide.

De plus, pour pouvoir aller à Cuba, un e-Visa est obligatoire. Il peut s’obtenir en ligne avant le départ. Cependant, attention, bien que le délai de traitement annoncé soit de 72 heures, nous ne pouvons que vous recommander de faire votre demande avant. Son tarif est de 22 euros par personne et il n’est valable que pour une seule entrée et permet d’y rester jusqu’à 90 jours.

Avant le 1er juillet 2025, le e-Visa n’existait pas et il fallait aux voyageurs une carte de tourisme physique. Celle-ci restera valide jusqu’au 31 décembre 2025.

Assurance obligatoire

Pour Cuba, la souscription à un contrat d’assurance santé et rapatriement est obligatoire. De plus, il est possible qu’en entrant dans le pays, vous soit demandée une attestation garantissant votre couverture et ses conditions pour la durée de votre séjour.

Monnaie et paiements

 La monnaie officielle est le peso cubain (CUP). Toutefois, pour les voyageurs, l’usage des devises étrangères, comme l’euro ou le dollar américain reste courant, notamment dans les hôtels, restaurants touristiques et certaines boutiques. Les cartes bancaires ne fonctionnant pas toujours. Il est donc conseillé d’apporter des espèces et de les échanger dans des banques ou bureaux de change officiels. Évitez les changeurs de rue, souvent sources d’arnaques.

trinidad, cuba
vinales, cuba
Plage à Cuba
la havane, cuba

Internet

Bien que l’accès à Internet se soit amélioré ces dernières années, il reste limité par rapport à d’autres destinations. 

Le Wi-Fi est disponible dans les hôtels, dans certaines places publiques et dans les « casas particulares » (logements chez l’habitant, mais où il est parfois illégal et cher). Pour cela, vous devrez souvent acheter une carte ETECSA pour vous connecter.

En 2025, les cartes eSIM touristiques commencent à se démocratiser, mais vérifiez la compatibilité de votre téléphone avant le départ.

Transport sur place

Pour les longues distances, les bus Viazul restent une option fiable et abordable. Cependant, vous pouvez aussi louer une voiture, mais faites attention, l’état des routes est variable et les panneaux de signalisation sont parfois absents. 

Dans les villes, les taxis collectifs (appelés almendrones) ou les coco-taxis sont une façon amusante et économique de se déplacer.

Règles locales

En 2025, certaines zones sensibles, comme les installations militaires ou gouvernementales, sont toujours interdites à la photographie. De plus, l’accès à certaines plateformes en ligne (comme les réseaux sociaux) peut être restreint ou surveillé.

Conclusion

Pour voyager à Cuba en 2025, une bonne préparation et quelques précautions seront nécessaires pour profiter pleinement de cette destination unique, riche d’histoire, et de musique.

Et pour votre logement, n’oubliez pas que souslestropiques.com met à votre disposition un grand choix de logements de qualité dans toutes les Caraïbes.

Découvrir