Vous avez choisi de passer 10 jours à Cuba et souhaitez voir un maximum de choses en suivant un itinéraire de La Havane à Trinidad. En effet, ce choix vous permet de combiner patrimoine colonial, nature luxuriante et plages paradisiaques.

Pour vous aider, souslestropiques.com vous donne une idée de parcours, en 10 jours, où vous pourrez à la fois faire des découvertes culturelles et vous détendre.

Jour 1 et 2 : La Havane pour voir l’âme de Cuba

Après avoir posé vos bagages, commencez par vous imprégner de l’atmosphère de Cuba en flânant dans les ruelles de La Habana Vieja, le centre historique de la vieille ville, classée à l’UNESCO et véritable musée à ciel ouvert. Vous pourrez ainsi admirer la Plaza de la Catedral, la Plaza Vieja et le Malecón.

Vous pouvez réserver votre deuxième jour pour des visites plus culturelles avec, au choix : le centre Fidel Castro, le musée Ernest Hemingway, le cimetière Christophe Colomb ou encore le musée national des Beaux-Arts de Cuba et le Musée de la Révolution.

Jour 3 : Viñales pour la nature et la tradition

À 3 heures de route vers l’est, vous arriverez à Viñales, petite ville pleine de charme, entourée de sa vallée verdoyante.

Ce lieu séduit tous les voyageurs pour ses paysages spectaculaires, marqués par ses mogotes (collines calcaires aux formes arrondies), ses nombreuses grottes naturelles, et ses vastes plantations de tabac. Sur ces terres, les guajiros, paysans locaux, perpétuent avec passion les techniques agricoles traditionnelles, de l’ensemencement à la récolte, selon des savoir-faire transmis de génération en génération.

Baladez-vous à cheval ou à pied au cœur de la vallée, visitez une plantation de tabac artisanale, et apprenez comment sont roulés les fameux cigares cubains. Le soir, le village s’anime de musique et de cuisine locale.

Jour 4 : Arrêt à la plage pour un repos bien mérité

Pour une petite pause bien méritée durant votre périple, prévoyez une journée plage. Bien que Viñales soit dans une vallée intérieure, plusieurs plages paradisiaques se trouvent à une distance raisonnable. 

Les principales plages sont :

  • Cayo Jutías à 2 heures de route.
  • Cayo Levisa à environ 55 km et accessible uniquement en bateau.
  • Playa Bailén / Playa Santa Lucía à environ 1h30 de route qui sont des plages non touristiques.
CUBA
vinales, cuba
plage varadero, cuba

Jour 5 : Cienfuegos pour son atmosphère paisible

Sur la route vers Trinidad, faites une halte à Cienfuegos, surnommée « la Perle du Sud ». Cette ville portuaire au charme français offre une atmosphère paisible. Promenez-vous sur le Paseo del Prado, admirez l’architecture néoclassique de la Plaza José Martí, et terminez la journée à Punta Gorda, face à la baie.

Jour 6 : Santa Clara pour suivre les traces du Che

Santa Clara, ville emblématique de la révolution, où repose Che Guevara, est une étape intéressante sur votre itinéraire. Vous pourrez y admirer des maisons coloniales colorées, mais également le mausolée de Che Guevara, El Tren Blindado et le musée dédié à la révolution.

Jour 7, 8 et 9 : Trinidad pour s’immerger dans la culture cubaine

Trinidad est considérée comme l’une des plus belles villes du pays, elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En effet, cette ville coloniale séduit avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses rythmes de salsa omniprésents. Visitez le Palacio Cantero et le musée Romantique, grimpez au Mirador de la Loma del Puerto pour une vue imprenable sur la vallée de Los Ingenios, et prévoyez une excursion à Playa Ancón, une des plus belles plages de la côte sud. Pour avoir le temps de visiter l'entièreté de la ville à votre rythme, nous vous conseillons de rester au minimum 2 jours à Trinidad.

À seulement quelques kilomètres, prévoyez une journée de visite au Parc Topes de Collante. Et pour cause, ce parc compte plusieurs chemins de randonnée qui vous mèneront au cœur d’une végétation luxuriante, riche en faunes et flores locales. Petit plus : le parc compte des cascades et piscines naturelles où il est possible de se baigner.

cienfuegos, cuba
Santa Clara, Cuba
trinidad, cuba

Jour 10 : retour vers la Havane

Pour le retour vers La Havane, comptez environ 4 heures de route. Sur votre route, pour rendre vos moments de pause plus agréable. Arrêtez-vous sur des plages à proximité, telles que la Playa Ancón, la Playa Mayabeque ou encore la Playa Jibacoa.

Conclusion

En 10 jours, cet itinéraire vous offre un bel équilibre entre villes coloniales, paysages naturels, et moments de détente. De La Havane à Trinidad, vous vivrez une expérience riche en émotions et en découvertes, au rythme unique de Cuba.

Et pour votre logement, n’oubliez pas que souslestropiques.com est le spécialiste de la location de vacances dans les Caraïbes !


Découvrir