Cuba est bien plus qu’une destination de carte postale. Entre son patrimoine colonial, sa culture vibrante et ses paysages naturels préservés, l’île des Caraïbes offre une immersion unique dans un autre temps.
Pour vous donner des idées, souslestropiques.com vous donne 10 expériences authentiques à vivre pour découvrir Cuba autrement.
Se balader à La Havane
La Havane est un incontournable de Cuba. Vous pourrez y flâner tranquillement pour admirer les bâtiments colorés, les vieilles voitures américaines ou encore écouter de la musique à tous les coins de rue.
Une autre façon originale de visiter La Havane est de le faire avec un guide à bord d’une ancienne voiture américaine.
Randonner dans la Sierra des Rosario
À seulement deux heures de La Havane, la Sierra del Rosario révèle une facette méconnue et verdoyante de Cuba. Recouverte d’une dense forêt tropicale et parcourue par des rivières, l’air de cette région est rempli de parfums d’orchidées sauvages qui séduisent les amoureux de nature et d’aventure.
Classée Réserve de biosphère par l’UNESCO, elle constitue un terrain privilégié pour la randonnée et l’observation de la biodiversité.
Explorer la vallée de Viñales à cheval
Située à l’ouest de l’île, la vallée de Viñales est célèbre pour ses paysages verdoyants et ses mogotes (collines calcaires). Une balade à cheval parmi les plantations de tabac vous fera découvrir le rythme rural cubain et la culture du cigare.



Visiter une fabrique de cigares
Le cigare est une institution à Cuba. Ainsi, la visite guidée d’une fabrique, comme celles de Partagás ou Romeo y Julieta à La Havane , vous permettra d’en savoir plus sur les gestes ancestraux des torcedores (rouleurs de cigares), et toute la finesse de cette tradition.
Passer une journée à la plage
Cuba possède de nombreuses plages possédant toutes des particularités qui font leur charme. On les trouve principalement sur des cayos (petites îles basses de sable et de corail).
Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre à Cayo Guillermo pour profiter de Playa Pilar et de son sable blanc, ou encore Cayo Largo del Sur, uniquement accessible par avion ou bateau. Pour une expérience encore plus authentique, les plages de l’est (Playas del este) sont peu connues des touristes.
Danser la salsa à Trinidad
Cette ville coloniale, classée à l’UNESCO, est à la fois un joyau coloré et festif. Participez à un cours de salsa dans une casa de la musique, ou laissez-vous porter par le rythme sur une place animée à la tombée de la nuit.



Prendre le train Hershey
Pour une touche rétro, embarquez à bord du train électrique Hershey, qui relie La Havane à Matanzas. Lent, brinquebalant, mais plein de charme, ce trajet vous plonge dans une autre époque.
Découvrir Santiago de Cuba
Cap à l’est pour explorer Santiago, ville rebelle et musicale. Chargée d’histoire, elle abrite le cimetière de Santa Ifigenia (où repose Fidel Castro), la Casa de la Trova et de nombreux festivals de musique traditionnelle.
Suivre les pas du Che Guevara
Les passionnés d’histoire se retrouvent souvent à Santa Clara pour suivre les pas du Che Guevara. En effet, c’est dans cette ville que le Che mena la bataille décisive contre le régime de Batista.
Vous pourrez y visiter El Tren Blindado, le musée consacré à la révolution et le Mausolée du Che.



Goûter à la cuisine cubaine maison
La gastronomie cubaine n’est pas la plus réputée, mais elle réserve de belles surprises. Testez les ropa vieja, arroz con pollo ou langosta a la criolla, souvent meilleurs dans les petits paladares (restaurants privés).
Conclusion
Cuba regorge d’expériences authentiques à vivre. Alors, n’hésitez pas à organiser votre séjour afin de pouvoir vivre cette multitude d'aventures et de découvertes !
Et pour vous loger, consultez notre offre de location dans toutes les Caraïbes sur souslestropiques.com.