Marie-Galante possède de nombreuses et vastes plantations de canne à sucre. Ainsi, l’île est réputée pour son rhum, et est d’ailleurs surnommée par certains la « Terre des meilleurs rhums du monde ».

Souslestropiques.com vous présente les trois distilleries de rhum de Marie-Galante qu’il est possible de visiter afin de vous initier à ses secrets de fabrication.

La distillerie Bellevue

La distillerie Bellevue a été créée au 18e siècle et est non seulement la plus ancienne de l’île, mais également la plus importante avec une production d’environ 900 000 litres de rhum par an.

Aujourd’hui, la distillerie Bellevue est réputée pour son engagement écologique. En effet, depuis 2003, elle s’est équipée d’un système de production moderne. Et pour cause, totalement autonome en énergie, elle fonctionne grâce à des panneaux solaires et à la bagasse (résidu de la canne).

Lors de votre visite, vous pourrez comprendre les différentes phases de la production de rhum. Elle est également agrémentée par la présence d’un moulin à vent restauré, dernier des Caraïbes encore en fonctionnement.

Le parcours de visite est libre, mais très explicatif. À la fin, une dégustation est possible et vous pourrez acheter des rhums fabriqués sur place.

cannes à sucre

Notre conseil : N’hésitez pas à goûter le rhum blanc à 59° qui est réputé pour son équilibre entre puissance et fraîcheur végétale.

champ de cannes à sucre

La distillerie Bielle

La distillerie Bielle est la deuxième en termes de production de l’île. Située sur les hauteurs de Grand-Bourg, elle est également l’une des plus emblématiques.

Fondée à la fin du 19e siècle, elle a su se moderniser tout en conservant ses techniques artisanales. Ainsi, elle utilise toujours une machine à vapeur pour broyer la canne, et la fermentation s’effectue naturellement, sans ajout de levures artificielles.

Au cours de sa visite, vous découvrirez un domaine de plusieurs hectares et son moulin à vent, mais aussi, le musée de la machine à vapeur. Pour conclure votre promenade, vous pourrez bien évidemment participer à une dégustation.

Notre conseil : Lors de votre dégustation, il est possible de savourer du vieux rhum d’exception, élevé en fûts de chêne. N’hésitez pas non plus à découvrir les liqueurs de rhum (café, chocolat, coco…) qui sont l’une des spécialités de la distillerie.

La distillerie Poisson

La distillerie Poisson, aussi connue sous le nom de distillerie de Père Labat, fut d’abord une sucrerie, transformée plus tard en fabrique de rhum.

Elle produit l’un des rhums les plus typés de l’île, fortement apprécié pour son caractère rustique, intense et floral. Ainsi, le rhum Père Labat, qui existe sous différentes formes (ambré, blanc et vieux 59 °), est souvent utilisé dans les ti-punchs et les cocktails locaux.

Depuis 2014, une nouvelle boutique a été aménagée et permet des dégustations gratuites.

bouteilles de rhum

Notre conseil : La distillerie Poisson est parfaite pour découvrir des techniques artisanales et déguster une sélection de rhums traditionnels.

Conclusion

Les distilleries de rhum de Marie-Galante permettent à leurs visiteurs non seulement de visiter des sites de production différents, mais également de mieux comprendre l’histoire et la culture de l’île. Les dégustations de fin de visite offrent aux visiteurs une expérience gustative qui laisse de bons souvenirs.

Et pour votre séjour, n‘oubliez pas de réserver un logement de qualité dans les Caraïbes grâce à souslestropiques.com, qui vous accompagnera dans vos découvertes.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Découvrir