Marie-Galante, située au sud de la Guadeloupe, est une île qui a su rester authentique et dont l’une des grandes qualités est la tranquillité. En effet, préservée du tourisme de masse, elle permet de vivre un moment paisible, entre plages de rêve, patrimoine culturel créole et distilleries de rhum.

Pour vous aider à organiser votre séjour de 3 jours à Marie-Galante, souslestropiques.com vous donne un petit planning qu’il est possible de réaliser.

Jour 1 : Détente et plages à proximité de Grand-Bourg

Pour votre séjour, il est possible d’arriver à Grand-Bourg, chef-lieu de l’île. Profitez de ce moment et des températures plus basses du matin pour visiter son centre-ville aux maisons colorées et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Enfin, terminez votre matinée par un passage au marché pour goûter aux spécialités locales (boudins créoles, confitures artisanales…). 

L’après-midi, rendez-vous sur la plage de la Feuillère à Capesterre, reconnu comme l’une des plus belles de l’île. Profitez de ce moment pour vous reposer sur son sable blanc, à l’ombre des cocotiers et pour vous baigner dans ses eaux turquoise. Pour les amateurs de snorkeling, pensez à vous équiper de votre masque et tuba et de vos palmes pour explorer les fonds marins peu profonds, mais d’une grande richesse.

Enfin, pour terminer cette journée en beauté, faites une pause pour un dîner les pieds dans le sable dans l’un des restaurants de bord de mer. Vous pourrez notamment y déguster des poissons frais et des acras.

îles guadeloupe
maison Marie-Galante

Jour 2 : Découverte culturelle et rhum 

Marie-Galante est réputée pour son histoire sucrière et ses rhums agricoles d’exception. Ainsi, vous pouvez commencer votre journée par la visite d’une des trois distilleries de l’île (Bielle, Bellevue, Poisson). Vous y découvrirez tous les secrets de fabrication du rhum, avec bien entendu des dégustations à la clé.

Il est également possible de visiter l’Habitation Murat, ancien domaine sucrier du XIXe siècle, devenu aujourd’hui un écomusée. Ce site magnifique et emblématique retrace la vie des esclaves et des planteurs, ainsi que l’évolution économique et sociale de l’île.

Poursuivez votre journée par la découverte de la Gueule de Grand Gouffre, véritable joyau géologique de l’île. En effet, cette impressionnante cavité naturelle a été creusée dans les falaises par l’océan et offre un spectacle très impressionnant.

bouteilles de rhum
Habitation Murat, Marie-Galante
îles guadeloupe

Jour 3 : Immersion dans la nature

Pour cette dernière journée, pourquoi ne pas découvrir l’île autrement en faisant une randonnée. En effet, de très nombreux sentiers traversent Marie-Galante et offrent des paysages à couper le souffle.

Vous pourrez ainsi emprunter, par exemple, le sentier de la Grande Ravine ou encore partir à la découverte des moulins à vent, nombreux sur l’île. 

Puis, après votre pause déjeuner, toujours aux saveurs locales, visitez le nord de l’île, encore moins fréquenté que le sud. C’est l’occasion de découvrir la plage de l’Anse Canot, parfaite pour une après-midi baignade et éventuellement du snorkeling.

Enfin, si vous ne l’avez pas fait avant, profitez d’un petit moment de shopping pour acheter des souvenirs locaux, tels que des cassaves, du sirop de batterie et des punchs artisanaux.

moulin à vent, Marie-Galante
MARIE GALANTE
champ de cannes à sucre

Conclusion

Marie-Galante est une île où le temps semble suspendu. En trois jours, vous goûterez au calme de ses plages et à la richesse de son patrimoine. Une destination idéale pour s’évader et savourer l’essentiel.

Et pour votre logement, n’oubliez pas que souslestropiques.com est le spécialiste de la location de vacances dans les Caraïbes !

Découvrir